C’est une distinctions qui sonne comme une reconnaissance à juste titre des réformes et de la vision de l’ex-ministre guinéen des Postes, Télécommunications et de l’Economie Numérique, Oumar Saïd Koulibaly, en termes de lutte pour la cybersécurité dans son pays ainsi que son apport à l’échelle internationale dans le même domaine.
Dans le combat africain contre la cybersécurité dans un contexte où la Guinée assure le leadership de l’initiative Smart Africa, Oumar Saïd Koulibaly aura marqué les acteurs du secteur tant au niveau national qu’en dehors des frontières guinéennes. L’ex-ministre est classé en bonne place dans le cercle restreint et prestigieux des vingt (20) personnalités ayant incarné la lutte contre la cybersécurité en Afrique.
[irp posts= »13313″ name= »Pays membres de l’alliance Smart Africa: le Guinéen Saïd Koulibaly dirige avec brio le 4ème Conseil des ministres »]
CIBEROBS, une plateforme internationale fondée en 2019 par le consultant en cybersécurité Franck Kié, s’illustre entre autres par l’organisation chaque année du Cyber Africa Forum. Après l’édition 2021 en juin dernier à Abidjan avec plusieurs centaines de participants notamment des membres de délégations de hauts niveau de plusieurs pays et des officiels de l’Etat de Côte d’ivoire, CIBEROBS tiendra l’édition 2022 au Sénégal.
Au Forum d’Abidjan, les organisateurs avaient particulièrement apprécié les brillantes contributions de celui qui, à l’époque, était le ministre en charge des Télécommunications en République de Guinée. A cette grande rencontre, le modèle guinéen de cybersécurité présenté par le ministre Koulibaly, avait particulièrement retenu les attentions.
[irp posts= »14800″ name= »Côte d’ivoire: le ministre Saïd Koulibaly présente le modèle guinéen de cybersécurité »]
Anciennement DGA de l’Autorité de régulation des postes et télécommunication (ARPT) et DG de la GUILAB (Guinéenne de Large Bande), ce leader du secteur des télécommunication et ex-ministre, Oumar Saïd Koulibaly, fait ainsi la fierté de son pays, la Guinée, en étant célébré au niveau continental comme étant parmi les champions dans un domaine que l’Afrique aborde avec beaucoup de difficultés: la cybersécurité.
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78