La journée internationale de la lutte contre la corruption a été célébrée le jeudi 9 décembre 2021. Le thème retenu cette année est « Votre droit, votre rôle dites non à la corruption ».
Dans son discours de circonstance, le Premier ministre a rappelé quelques facteurs qui ont amené le CNRD a prendre ses responsabilités, notamment la corruption, les détournement des deniers publics, les transferts illicites de fonds, le blanchiment des capitaux.
Selon Mohamed Béavogui, l’année dernière, l’ONG Transparency International a classé la Guinée « au 137 rang mondial sur 178 pays avec une note de 28 points sur 100 ». « À lui seul, ce classement illustre l’ampleur de ce fléau et de ces pratiques assimilées dans notre pays », a souligné le Premier ministre.
Parlant des pertes que la Guinée a enregistré « il y a deux ans », il a donné des précisions importantes. « Il y a deux ans, les pertes que le pays a subi du fait de ces vols car il s’agit bien du vol, de tous à quelques uns, ces pertes étaient dis-je évaluées à plus de six cents milliards de francs guinéens. Ce qui est dérobé au peuple, c’est le financement de sa santé, de son éducation, de ses routes. Les conséquences de ces déperditions sont connues de tous. Une faiblesse de l’économie en dépit d’une croissance portée par l’extraction minière, une accentuation de la pauvreté, l’état désastreux insoutenables de nos routes et voiries, le chômage endémique des jeunes en prenant des aventures périlleuse vers l’occident, la faible qualité des soins de santé et des infrastructures éducatives, la faiblesse des investissements directs étrangers. Ces facteurs que je viens d’évoquer parmi tant d’autres ont conduit à l’intervention de nos vaillantes forces de défense et de sécurité et la prise du pouvoir le 5 septembre dernier par le comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) sous la direction du Colonel Mamadi Doumbouya. C’est pour cette raison, que l’une des missions du gouvernement consacrée dans la charte de la transition, consiste à l’instauration d’une culture de bonne gouvernance et de citoyenneté responsable », a fait savoir Mohamed Béavogui, Premier ministre de la transition.
À rappeler qu’une cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a été mise en place. Et cette cour devrait être en mesure de juger tous les crimes économiques et financiers en Guinée.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366