Conakry: la place de la jeunesse dans le processus de la Transition en cours, au cœur d’une conférence-débat

Ce vendredi 10 Décembre 2021est célébrée l’anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme. À cette occasion, l’antenne guinéenne du mouvement « Tournons la page » (TLP)  pour l’alternance démocratique en Afrique à organisé une conférence-débat à l’Université de Nongo Conakry.

 
L’un des thèmes de cette conférence-débat était;  » Qu’elle place pour la jeunesse dans le processus de la Transition politique en cours, pour l’avènement d’un véritable État de droit ». 
 
« … la célébration du droit de l’homme est une opportunité d’informer le grand public sur des thèmes liés à des enjeux majeurs comme les droits fondamentaux, le développement durable ou la santé. Ces journées sont l’occasion pour les pouvoirs publics mais aussi la société civile d’organiser des activités de sensibilisation et de mobiliser des ressources. C’est dans ce contexte que la Coalition Tournons La Page Guinée et ses partenaires techniques et financiers ont organisé cette conférence pour promouvoir la participation  des jeunes dans la protection et la défense des droits de l’homme en Guinée. Compte tenu du contexte politique du pays, les deux sous-thèmes de cette conférence portent sur: Quelle place pour la jeunesse dans le processus de la transition politique en cours, pour l’avènement d’un véritable État de Droit ?; Le processus de démocratisation de la Guinée:  Droits de l’homme, défis et perspectives « . L’association “TOURNONS LA PAGE” initiatrice de la présente rencontre  est un rassemblement d’acteurs et organisations de la société civile d’Afrique et d’Europe dont les objectifs sont entre-autres la promotion d’un Etat de droit respectueux des droits humains,  l’alternance démocratique et la bonne gouvernance en Afrique. Chers étudiants, Notre pays, depuis son indépendance, a enregistré de nombreux événements qui ne nous honorent pas en matière de droits humains. Il est de notre responsabilité à tous et toutes de travailler à changer la donne,  à travers notre engagement citoyen et les outils que la loi nous confèrent… »a expliqué dans son discours d’ouverture de la cérémonie, le Coordinateur de TLP Guinée, Ibrahima Diallo.
Le conférencier Ramadan Diallo, Docteur en Sciences politiques est revenu sur l’objectif recherché par rapport au choix du thème. « Moi, l’objectif dans dans ce thème était de montrer que la jeunesse guinéenne reste la population la plus importante parce qu’elle tourne autour de soixante à soixante dix pour cent de la population et de montrer que cette jeunesse est déjà dans le processus de Transition parce que les figures de prou de la Transition, du CNRD sont des jeunes. On a aussi une bonne représentativité des jeunes dans le gouvernement de la Transition. On a aussi une place qui est réservée à la jeunesse au niveau du Conseil national de la Transition (CNT). Mais au-delà de cette place, la jeunesse doit jouer un rôle beaucoup plus important et elle doit être plus active. Et pour cela, j’ai proposé que la jeunesse soit une force de proposition et d’action. Dans le cadre de cette Transition, elle doit réfléchir, elle doit proposer des actions concrètes et elle même, elle doit réaliser des actions allant dans le sens de la construction d’un États de droit en République de Guinée. J’ai en fin précisé que la jeunesse doit être la dépositaire des acquis démocratiques puisque l’avenir d’un pays comme la Guinée réside dans sa jeunesse »a déclaré Dr Ramadan Diallo.  
 
 
Anna Emilie Sagno participante à cette conférence-débat à invité la jeunesse à arracher sa place. « Les vieux sont fatigués c’est la jeunesse la relève. Dans ce cas, la jeunesse doit arracher sa place surtout en Guinée ici. Pour cela, ce que je peux dire à la jeunesse c’est de se concentrer sur les études. C’est très important d’avoir un diplôme de Licence, de Master ou de Doctorat »a-t-elle dit.
 
 
 
Djely Mamadou KOUYATÉ
628 38 09 89

Articles similaires