À travers un décret lu à la RTG le vendredi, 10 décembre 2021 le président de la Transition, chef de l’Etat, chef suprême des armées, Colonel Mamadi Doumbouya a restitué les cases de Bellevue aux héritiers du feu Ahmed Sekou Touré, premier président de la République de Guinée.
Pour la petite histoire, ces cases ont été saisies avec plusieurs autres biens des dignitaires du premier régime, le 03 avril 1984 après la mort du président Ahmed Sékou Touré suivie de la prise du pouvoir par le CMRN (comité militaire de redressement national) avec à sa tête feu Général Lansana Conté.
Informé de la décision du colonel Doumbouya, Mohamed Touré, fils du premier président Guinéen, a exprimé toute sa « gratitude ».
« La concordance entre le dire et le faire caractérise le sérieux d’un homme d’Etat. Toute ma gratitude au Président de la République, le Colonel Mamady Doumbouya pour la restitution des cases de Bellevue« , a réagi Mohamed Touré par ailleurs secrétaire général du PDG-RDA, sur sa page Facebook.
Mamadou Macka Diallo