La troisième édition de la Grand Nuit du Conte s’est déroulée au chapiteau du palais du Peuple (Conakry) le vendre 10 décembre 2021en présence de plusieurs personnalités du monde politique et culturel.
Des maisonnettes en paille éclairées par des lampes tempêtes; des spectateur assis sur des nattes faites aussi en paille, ornées d’oreillers; voici le décor remarquable de ce grand spectacle nocturne semblable à celui d’un petit village africain.
Venus de plusieurs horizons des hommes, femmes et enfants étaient là pour écouter et apprendre l’une des valeurs ancestrales du continent africain.
Secrétaire général du ministère de l’Information et de la Communication, Souleymane Bah dit Souley Thianguel s’est dit heureux de revivre cette autre identité de l’Afrique.
« Le premier enseignement à tirer c’est d’abord un rêve d’un jeune guinéen qui s’assoit entre quatre murs, qui imagine un projet, le projet qui prend forme et qui devient cette grande nuit avec le public guinéen. C’est pour moi l’enseignement le plus important.
Le deuxième enseignement c’est le fait qu’on reste connecté à quelque chose que nous avons été par le passé. On peut imaginer à un moment donné, certaines choses. Notre identité se perd et là on se rend compte en réalité si on investi un minimum de notre intelligence et de notre émotivité dans ce que nous sommes, nous retrouvons très facilement le chemin que nous avons peut-être perdu en cours. Je suis heureux. C’est des choses que j’ai pas vu depuis cinq ans…
En fait, nous n’avons pas perdu les choses mais nous avons simplement oublié et qu’il faut qu’on fasse un moyen de réveiller tous cela », a fait remarquer Souleymane Bah qui était en compagnie de la cheffe de son département.
« Lorsqu’on se repose sur le patrimoine et qu’on le modernise et qu’on lui donne l’écho au tour d’une écoute moderne, on peut arriver à véhiculer des messages très forts et des thématiques très actuelles. Donc l’unité culturelle africaine a été prouver ici ce soir. Et les politiques devraient se reposer aussi sur cette politique culturelle pour bâtir l’unité de l’Afrique », a fait savoir Dr Massamba Gueye, conteur Sénégalais, juste après sa prestation.
« Il y a eu beaucoup de thèmes pour cette Grande Nuit du Conte mais la femme est au centre de tous ces thèmes. Car pour nous, on ne peut pas faire de veillée de conte aujourd’hui sans parler de ce problème qui est très sérieux dans nos sociétés », a précisé pour sa part, Moussa Doumbouya dit « Petit tonton » concepteur de la Grande Nuit du Conte et membre de l’association artistique et culturelle « Koumakan ».
A noter que cette troisième édition de la Grande Nuit du Conte qui a mobilisé des conteurs Togolais, Sénégalais Burkinabés et Guinéens a été dédiée au regretté Isidore Bangoura, artiste.
Souleymane Bah pour Guinee114.com
621 20 91 91