,

Dansa Kourouma à propos du retard accusé dans la mise en place du CNT: « c’est l’incapacité des acteurs… »

Dans un communiqué publié hier, le CNRD a indiqué qu’il ne tient pas d’engagement par rapport à la mise en place du CNT, le parlement de la transition, avant la fin de l’année en cours. Ce qui est totalement contraire au communiqué final de la CEDEAO lors de sa réunion tenue  en fin de semaine dernière.

 
Joint au téléphone par notre rédaction ce mardi 14 décembre 2021, Docteur Dansa Kourouma, président du conseil  national des organisations de la société  civile de Guinée (CNOSC) a tenté de dissiper ce qui paraît comme une incompréhension. Pour cet activiste de la société civile, c’est d’abord un éclairage pour ne pas que l’opinion estime que le CNRD ne respecte pas ses engagements.
« Je vois beaucoup d’interprétation. Pour moi c’est une clarification pour éviter que l e CNRD soit perçu comme une une entité qui ne respecte pas ses engagements. Pour moi, le recadrage est fait de telle sorte qu’on permette à la communauté internationale d’être rassurée que l’engagement qui figure dans le communiqué de la CEDEAO n’est pas celui du CNRD.  Le CNT n’est pas comme le gouvernement qui obéi au pouvoir discrétionnaire du président de la République. Le CNT doit être l’émanant des entités qui le compose…., il est fondamentale que les négociations se mettent en place pour qu’il puisse avoir un arbitrage entre le CNRD et les différentes entités qui doivent composer le CNT. Ceci est une raison fondamentale », a souligné Dansa Kourouma avant d’indiquer que ce retard accusé dans la mise place de CNT (conseil national de la transition) est une responsabilité partagée.
 
« Il ne faut pas que l’opinion responsabilise le CNRD par rapport au retard accusé dans la mise en place du CNT. C’est un retard qui doit être comptabilisé, partagé par l’ensemble  des acteurs qui devraient composer  le CNT. Le retard accusé dans la mise en place du CNT ne dépend pas que de la volonté du CNRD. C’est aussi l’incapacité des acteurs qui doivent composer le CNT à s’entendre sur le petit consensus possible sur les personnes qui doivent composer cette entité. C’est un éclairage important à préciser », a-t-il ajouté.
Souleymane Bah pour Guinee114.com
 621 20 91 91 

Articles similaires