Cent jours du CNRD au pouvoir : « ..sur tous les plans, je trouve le résultat extraordinairement bon » (Dr Ousmane Kaba)

Du 5 septembre 2021 au 15 décembre 2021, le conseil national de rassemblement pour le développement (CNRD) a passé cent jours au pouvoir après son putsch réussi  contre  Alpha Condé. Le bilan des nouvelles autorités est apprécié par beaucoup d’acteurs socio-politiques même si certains dénoncent un retard par rapport à la mise en place du CNT et le silence sur la durée de la transition. C’est le cas de l’ancien ministre des Finances, Docteur Ousmane Kaba.

Invité de nos confrères de Fim FM ce mercredi 15 décembre 2021, le président du parti des démocrates pour l’espoir (PADES) trouve le résultat du CNRD durant ses 100 premiers jours au pouvoir, « extraordinairement bon ».
 
« D’une manière générale, sur tous les plans, je trouve le résultat extraordinairement bon pour des jeunes gens sans expérience. Parce la Guinée n’a jamais été dans une si bonne direction depuis, je dirai même, l’indépendance de ce pays. C’est la première fois qu’on voit des volontés affichées sur les deux problèmes essentiels de ce pays: la liberté et la gestion économique. Ce sont les deux problèmes de ce pays. La classe politique dirigeante en Guinée ajoute toujours une tentation totalitaire. Et c’est la première fois qu’on voit un groupe de jeunes gens qui viennent de faire souffler le vent de la liberté. Rappelez-vous, tous ces prisonniers politiques qui ont été libérés. Rappelez-vous l’ouverture de toutes les frontières terrestres et avoir de bons rapports de voisinage avec les pays qui nous entourent c’est extraordinaire, c’est une volonté. Je vois une équipe de jeunes gens qui essayent de donner deux choses à la Guinée : la liberté politique et la bonne gestion économique. C’est cela le fond de la question ordinaire. Nous ne perdons pas dans les détails, ça ne fait que 100 jours. Bien sûr qu’ils peuvent commettre des erreurs, bien sûr qu’on peut avoir de la cacophonie mais la direction est fixée. Nous avons vu des gens ici qui ont quarante ans d’expérience de lutte pour la démocratie et qui n’ont cessé de bâillonner ce pays. Eux qui menaçaient chaque matin de mettre en prison n’importe qui. Donc si nous avons aujourd’hui des gens qui vont dans la direction contraire, je pense que nous devons être heureux », a mentionné Docteur Ousmane Kaba président du PADES.
 
Parlant du volet économique, l’économiste pense qu’il n’est pas évident que les nouvelles autorités soient expertes sur « toutes les techniques de gestion ».
 
« D’abord quand on parle de la gestion économique, il n’est pas évident du tout pour des jeunes gens comme çà d’être experts sur toutes les techniques de gestion. Il y aura des tâtonnements. Il y aura des erreurs. Mais l’essentiel c’est que le cap est fixé, la Guinée ne peut pas supporter d’avoir cette corruption endémique qui empêche même tout investissement dans ce pays. Aucune croissance n’était possible », a expliqué le président du PADES avant de souligner que la Guinée se trouve parmi les douze pays les plus misérables de la planète (statistiques du PNUD) malgré les richesses dont elle dispose.
 
En outre, e leader politique affirmé aussi que le gèle des comptes des institutions et agences étatiques est normale pour y voir clair même sans changement de régime.
 
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires