En conférence de presse ce jeudi 23 décembre 2021 sur le thème: « la refondation de l’État n’appelle- t- elle pas la redéfinition de l’activité politique « , le professeur de Sociologie à la retraite, Ismaël Condé, fonctionnaire sous la Révolution s’est prononcé sur la restitution des cases de la Belle vue à la famille du président feu Ahmed Sékou Touré et la rebaptisation de l’aéroport international de Conakry qui porte désormais le nom de celui qui a conduit le pays à l’indépendance.
« Le CNRD à partir du 10 décembre a posé des actes qui sont salutaires aux yeux de tous les Guinéens qui sont restés révolutionnaires, qui sont restés attachés à l’idéologie de la Révolution. Le premier acte qui date du 10 décembre précisément, c’est la restitution des villas appelées cases Bellevue à la famille du président Ahmed Sékou Touré. Nous pensons que cette restitution a été la réparation d’une injustice qui n’avait que trop durée. Tous les Guinéens savent, en tout cas les Guinéens d’un certain âge savent que les villas appelées cases Bellevue sont la propriété exclusive du président Ahmed Sékou Touré. Le président Ahmed Sékou Touré a construit ces villas à la sueur de son front. Après sa mort qu’on ait enlevé à sa famille cette propriété, reconnaissons que cela a été un acte d’injustice. C’est cet acte d’injustice qui est réparé aujourd’hui par le CNRD.
Le deuxième acte très réjouissant, très honorifique pour les révolutionnaires, c’est l’acte du 16 décembre dernier qui a donné à l’aéroport international de Conakry le nom ou l’appellation Ahmed Sékou Touré. À notre avis ce geste aussi est un geste magnanime, c’est un geste de haut patriotisme, c’est un geste de haut humanisme. C’est un geste profondément panafricaniste. Le président Ahmed Sékou Touré, le monde entier le reconnaît, a été un grand combattant pour la liberté des peuples. Pas seulement des peuples africains mais de tous les peuples. Le président Ahmed Sékou Touré a combattu l’injustice partout où l’injustice était régnante. Le président Ahmed Sékou Touré a combattu l’humiliation partout où existait, l’humiliation de l’homme. Le président Ahmed Sékou Touré a mis l’homme au sens générique du terme. Un homme est un homme au-delà de son lieu de naissance, au-delà de sa religion, au-delà de son patronyme. Et le monde entier reconnaît ces mérites au président Ahmed Sékou Touré. Il a été un grand panafricaniste. Le monde reconnait qu’il a contribué largement à la libération de l’Afrique.
En dehors, donc, d’une minorité ici en Guinée, le monde lui (Sékou Touré ndlr) est reconnaissant. Peut-être que les Guinéens ne voyagent pas, peut-être que les Guinéens ne lisent pas mais en dehors de la Guinée, il y a beaucoup de pays qui ont baptisé des lieux publics, des places publiques au nom du président Ahmed Sékou Touré. Des Universités au nom du président Ahmed Sékou Touré. Donc, donner le nom de l’aéroport au président Ahmed Sékou Touré, c’est en réalité un profond acte de l’humanisme. La reconnaissance du mérite de l’homme est un acte d’humanisme. En accomplissant cet acte le CNRD s’est montré patriote, le CNRD a montré que les valeurs de grandeur de la Guinée, les valeurs de patriotisme fièrement reconnues à la Guinée, les valeurs d’honneur reconnues à la Guinée, ces valeurs restent intactes avec le CNRD. Donc, l’appellation de l’aéroport de Conakry, Ahmed Sékou Touré est un acte très significatif par rapport à tous les mérites de la Guinée. Tous les Guinéens se sont reconnus à Ahmed Sékou Touré. Tous les Guinéens se reconnaissent à Ahmed Sékou Touré. Même ceux qui étaient à l’étranger et qui le combattait étaient fiers de lui qu’ils soient de la Guinée-Conakry de Sékou Touré. C’est ce qu’il a défendu, les valeurs universelles, la liberté, la justice universelle. Mon parti et moi même remercient et félicitent le CNRD pour ces acte de la restitution des cases de Bellevue à Hadja André et l’appellation de l’aéroport international de Conakry, Ahmed Sékou Touré », s’est réjouit Ismaël Condé.
Mamadou KOUYATÉ
628 38 09 89