La ministre de l’Information et de la Communication a rencontré les représentants des associations de presse en Guinée, ce vendredi 24décembre 2021, à la maison commune des journaliste sise à Kipé dans la banlieue de Conakry.
Le but de cette rencontre entre Rose Pola Pricémou et les représentants de la presse nationale est d’écouter ces derniers sur les sujets qui les préoccupent. Devant leur ministre, les professionnels de médias ont alors expliqué les difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leur métier et ont fait des demandes.
« La circulation de l’information et l’accès à l’information; l‘accès équitable aussi à l’information, la formation; l’accès aux marchés; la sécurité des journalistes dans l’exercice de leur métier; trouver une maison de la presse digne de nom; la subvention c’est bien, mais il faut revoir la subvention. Ce qu’on donne comme montant n’arrange pas. On souhaite aussi que le délit de presse quitte les tribunaux. La loi sur la liberté de la presse. Différentes interprétation de cette loi sont faites par les magistrats », ont indiqué les hommes de médias.
En réponse, la ministre Rose Pola Pricémou a demandé d’abord à ses interlocuteurs de faire un mémorandum de toues les difficultés. « Je vous demande de faire un mémorandum. Nous voulons que la presse guinéenne se donne la main, travaille dans une cohésion totale pour la réussite de cette transition. Vous savez que le rôle que jouera la presse dans cette transition, c’est un rôle majeur, important. Pour nous, il était question de rencontrer ces différentes associations, réitérer notre engagement à travailler dans la cohésion avec elles. Pour qu’elles soient aussi rassurées qu’elles ont cette liberté de la presse, mais une liberté responsable, humaine aussi. Cette rencontre nous a permis de mettre la lumière et l’accès sur un certain nombre de problématiques que nous avons déjà évoquées. C’est la problématiques des différentes lois, du cadre juridique et réglementaire, la problématiques de la formation, la maison de la presse qui reste une des préoccupations majeures des acteurs de la presse. Pour la maison de la presse, je ne prends pas un engagement, mais ce projet me tient à cœur », a répondu la ministre.
Boubacar Camara, représentant de l’union des radios et télévisions libres de Guinée (URTELGUI) a particulièrement interpellé l’autorité sur la revue de trois lois.
« …mettre en place, elle et son cabinet, les voies et moyens pour que justement nous puissions avoir en vue trois lois principales. A savoir la L02 qui après onze an d’exercice, nous avons remarqué qu’elle a des insuffisances; la loi sur l’accès à l’information publique et aussi la loi sur la cybersécurité et la protection des données à caractère personnel », a-t-il indiqué.
Souleymane Bah pour Guinee114.com
621 20 91 91