Sauf changement de dernière minute, le ministre des Travaux publics, Moustapha Naité, sera dans l’émission les Grandes Gueules, la plus suivie du paysage médiatique guinéen, ce lundi, 21 septembre 2020.
Une sortie beaucoup attendue notamment par les usagers qui n’ont cessé de se plaindre ces derniers temps de l’état de dégradation de certains axes routiers dont la plupart sont des chantiers. En conseil des ministres, le chef du département des travaux publics a présenté un plan d’urgence pour sauver certaines routes. C’est le cas de l’axe stratégique Mamou-Faranah qui, faute de moyens suffisants pour l’entretien, nécessite désormais de gros investissements pour être refait.
Pourquoi depuis près de dix ans l’entreprise Guiter de l’homme d’affaires Ansoumane Kaba Guiter a du mal à finir l’axe Kankan-Mandiana ? Le prétendu détournement doublé d’un sentiment de surfacturation dans le projet non achevé de la route Kankan-Kissidougou, une affaire antérieur à la venue de Moustapha Naité au ministère des TP. Où en sommes nous par rapports aux projets Coyah-Forecariah, Kankan-Kérouané-Beyla, les voiries urbaines? Pourquoi le budget du ministère n’a cessé de baisser ces dernières années alors que d’année en année, le routes ne cessent de se défoncer pour nécessiter plus de fonds ? Quel est à date le taux de décaissement des 20 milliards chinois au profit des TP ? Autant de questions que les GG pourraient poser au ministre qui devra, comme à ses habitudes, tenir un langage de vérité.
Son premier passage dans cette émission au compte de la saison en cours mais il y est passé plusieurs fois lors des saisons précédentes. Il connait donc le style de l’émission, l’impertinence des animateurs et la très forte audience.
Rescapé N°4
622 10 43 78