Le bureau exécutif du syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG) a animé une conférence de presse le samedi 25 décembre au siège du groupe Gangan dans la Commune de Matoto pour annoncer lancement officiel du dispatching des cartes de membre pour l’intérieur du pays.
La région administrative de Mamou servira le lancement officiel du dispatching des cartes de membres 2022 du SPPG pour l’intérieur du pays. Le secrétaire général du syndicat des professionnels de la presse de Guinée, S&ékou Jamal Pendessa évoque les raisons du choix porté sur la région de Mamou.
« Mamou a donné un exemple extraordinaire l’année dernière. C’est cette région qui avait réussi à écouler toutes les cartes qui avaient été renvoyées et il y avait eu d’autres qui ont payé de l’argent alors qu’il n’y avait plus de carte. Donc on s’est dit puisqu’il y a plus d’engagement à ce niveau, il fallait choisir la région de Mamou pour le top départ des cartes du SPPG pour l’intérieur du pays. L’importance d’avoir cette carte de membre, d’abord tu te fais garantir une protection syndicale du SPPG puisqu’un syndicat ne défend que ses membres. Donc lors que vous avez la carte, c’est que le syndicat vous défend vis-à-vis de vos patrons et d’autres entités qui pourraient menacer votre liberté, vos droits dans l’exercice de votre métier, bien entendu. Mais ce qu’il faut ajouter, le SPPG est désormais le point focal de la fédération internationale des journalistes en Guinée ici. De facto, lors que vous avez la carte SPPG, vous avez une reconnaissance internationale de la principale structure syndicale. Puisque le plus grand syndicat de la France est affilié à la FIS, ( fédération internationale du syndicat). Donc vous voyez jusqu’où c’est important d’avoir la carte du SPPG », a expliqué Sekou Jamal Pendessa, secrétaire général du syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG).
Le secrétaire régional du SPPG Mamou qui a pris part à cette conférence, s’est réjoui du choix porté sur la région administrative de Mamou par le bureau exécutif du SPPG.
Quant à Amadou Oury Barry, secrétariat à la syndicalisation, il a invité les journalistes à acheter les cartes de membres en adhérant le SPPG et de payer correctement les contributions mensuelles afin que le SPPG puisse mener à bien sa mission.
À la noter que le prix d’achat de la carte de membre 2022 du SPPG est fixé à quinze mille francs guinéens (15 000 fg).
Mamadou KOUYATÉ
628 38 09 89