Conakry-C’est l’une des remarques que beaucoup retiennent du récent séjour en Guinée des anciens présidents Moussa Dadis Camara et Sékouba Konaté.
Après dix ans d’exil, les deux anciens présidents ont été autorisés par la junte au pouvoir qui a renversé Alpha Condé le 05 septembre, à effectuer des visites dans leur pays. Les deux têtes de l’ancien CNDD, le capitaine à la retraite Moussa Dadis Camara et le Général à la retraite Sékouba Konaté, sont arrivés séparément à Conakry, la capitale avant d’être reçus ensemble au palais présidentiel par le premier responsable de la transition, en présence de plusieurs officiers des forces armées guinéennes. Le colonel Mamadi Doumbouya en a profité pour emmener les deux amis qui ne filaient pas vraiment le même coton, à se réconcilier.
Sauf que tout ceci, soigneusement filmé et bien « habillé » pour être diffusé dans la presse, s’est déroulé sans l’ombre du ministre délégué à la Défense nationale, le Général à la retraite Aboubacar Sidiki Camara alias Idi Amine. Lui que que le Guinéens ont vu se faire humilier par le bouillant Moussa Dadis Camara dans un des numéros du célèbre feuilleton Dadis Show.
Empêchement ou effet de rancune ? Beaucoup expliquent l’absence du ministre délégué à la défense par la, possibilité que ce dernier garde encore sur son cœur sa difficile séparation avec le numéro du CNDD. Surtout que la transition en cours est aussi marquée par des actions qualifiées de règlement de comptes de la part d’officiers aujourd’hui en bonnes positions contre des dignitaires du CNDD. Parmi les victimes désignées par une certaine opinion de ces règlements de comptes, figurerait le colonel Moussa Tiegboro Camara.
[irp posts= »23511″ name= »Affaire 54 cartons de TRAMADOL: l’OCAD réplique et recadre col. Balla Samoura (Communiqué) »]
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78