Dans un entretien accordé à la rédaction de Guinee114 ce jeudi, 6 janvier 2022, le président du RRD, Abdoulaye Kourouma s’est prononcé sur la sortie du Rpg arc-en-ciel et ses alliés. Une sortie selon laquelle ils ne vont pas appartenir au collectif des partis politiques (CPP) dans lequel se trouve l’UFDG. Pour lui, faire des débats sur ce sujet, c’est leur donner une valeur ou une crédibilité qu’ils n’ont plus.
« Ce qu’il faut retenir actuellement, le Rpg n’existe pratiquement plus. C’est un parti sans tête. Vous avez remarqué la dernière fois quand il était question de déposer la liste des représentants des partis politiques au CNT, le bicéphalisme qui a existé entre les cadres du Rpg. Ce qui veut dire qu’il n’y même pas d’harmonie au niveau du parti. Avec ces guerres de leadership et d’égo, le Rpg peut-être considéré aujourd’hui comme un bateau qui est en train de chavirer, de couler. Donc moi, je pense que faire un débat autour de leur non appartenance au collectif des partis politiques (CPP), c’est de leur donner encore une valeur ou une crédibilité qu’ils n’ont plus. Parce que c’est un parti qui n’a ni tête ni queue. Donc moi, je pense que c’est un faux débat autour ça. Donc, un débat autour du Rpg n’a pas de sens. Le Rpg a d’autres choses à faire. Ils n’ont pas fini la guerre d’égo, la guerre du positionnement et ils n’ont pratiquement rien fait dans le coup d’État contre eux, ils n’ont pris que acte. Ce qui traduit que ce n’est pas un parti. Et ils n’ont rien fait aussi, n’ont plus pour la libération de leur champion. Ça prouve déjà que ce n’est pas un parti. C’était des opportunistes réunis ou ce sont des opportunistes réunis qui se battaient pour leurs intérêts. Je n’ai pas débat autour du Rpg. Vous savez que ce sont des associations et les mouvements de soutien qui tenaient ce parti dans le cadre purement opportuniste », a mentionné Abdoulaye Kourouma.
Par ailleurs, le leader du RRD a commenté la rencontre entre Sidya et Saloum Cissé. D’après Abdoulaye Kourouma cette rencontre ne peut rien apporter de nouveau. « On se rappelle, il y a eu une réunion au niveau du Rpg où on a demandé de mettre en place ce qu’on appelle une commission de communication provisoire pour souvent faire passer le message du Rpg. La résolution devrait même suspendre Saloum Cissé. Donc, si un Sidya rencontre un Saloum Cissé, c’est un guinéen qui rend visite à un guinéen. Mais Saloum Cissé à quelle force ou a quel poids aujourd’hui, au niveau du Rpg, que sa rencontre peut changer quelque chose ? », s’interroge l’ancien député du parti RRD.
Mamadou KOUYATÉ
628 38 09 89