,

Col. Doumbouya rencontre la presse et met en garde: “liberté oui mais désordre non”

Ce vendredi 07 janvier 2021, le colonel Mamadi Doumbouya a rencontré des représentants des médias guinéens et autres correspondants de médias étrangers à l’occasion d’un déjeuner de presse au palais Mohamed V. Le chef de la transition n’a pas fait qu’accéder à des dolences formulées ça et là par les associations de presse. Celui qui a renversé le régime d’Alpha Condé le 05 septembre, a aussi et surtout fait glisser quelques mises en garde à peine voilées.

Dans son discours qu’aucun invité n’était autorisé à enregistrer ou filmer, le colonel Doumbouya laisse croire aux hommes de médias qu’il n’est pas contre les critiques. Mais, prévient-il, “dans les limites de la loi”. Car, ajoute le colonel plus loin, “la liberté oui mais le désordre non”. 

Séance tenante, parmi les nombreuses doléances posées, le président Doumbouya a promis  la construction d’une maison de la presse, l’augmentation du montant de la subvention  accordée à la presse qui est de trois milliards par an actuellement et l’allègement des charges des radios et télévisions privées au titre des redevances dues à l’Etat à travers l’ARPT. L’un des axes majeurs de la transition, mentionne le colonel Madi Doumbouya, “sera la liberté de la presse que nous voulons consacrer dans notre pays”.

Mamadi Doumbouya a demandé aux journalistes de donner aussi de la visibilité aux bonnes actions, aux belles choses concernant la Guinée, en plus des critiques qu’ils sont libres de faire.

A noter que ce déjeuner de presse piloté par l’équipe du directeur de l’information et de la communication de la présidence, Moussa Moise Sylla, a eu lieu en présence du ministre Secrétaire général à la Présidence, le président de la Haute Autorité de la Communication (HAC), Boubacar Yacine Diallo, de la ministre en charge de l’Information, sa collègue en charge des télécommunication et le Conseil du président, Thierno Mamadou Bah, ancien journaliste.

[irp posts=”23740″ name=”Médias: Jacques Lewa Léno (Espace), nommé deux fois” !”]

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires