À moins de quatre (4) heures du coup d’envoi du match de Sily national de Guinée contre le Malawi au compte de la 33ème édition de la CAN au Cameroun, nous avons recueilli les avis de quelques citoyens. Malgré les piètres prestations des poulains de Kaba Diawara, ces derniers temps, de nombreux citoyens restent optimistes. Ils parient que leur équipe nationale gagnera.
« J’ai confiance à mon équipe. On pourra gagner aujourd’hui et se qualifier pendant les deux autres. Je suis fier d’être Guinéen. Je les encourage jusqu’au bout. Comme l’a fait hier le Cameroun, ils n’ont qu’à faire la même chose. Mon pronostic aujourd’hui, le Sily national va gagner 2 buts à 0 », a déclaré Aboubacar Camara, habitant de Cosa.
Pierre Claver Kpoghomou de N’Zérékoré, en séjour à Conakry, ne doute pas de la victoire de l’équipe guinéenne. « Je parle au nom de la Forêt. Je sais que le Sily a déjà gagné. Nous sommes très contents. Notre pronostics en tout cas c’est 3 buts à 0 pour le Sily national. Par rapport aux préparatifs de la Guinée, on n’a pas à se décourager puisque le dernier match de ces préparatifs contre le Rwanda, la Guinée avait gagné deux à zéro. Et nous avons vu un football vraiment de taille, un football tactique. Nous espérons que la Guinée dépasse les quarts de final et part devant pourquoi pas remporter la coupe à Doumbouya (Président de la transition). Nous espérons et nous croyons à ça c’est pourquoi j’ai un drapeau de Sily national », nous a confié cet habitant de Nzérékoré.
Diallo Thierno Malal « supporter numéro 1 de Sily national à Cosa » que nous avons rencontré au carrefour Cosa, à l’image de ces prédécesseurs, a l’espoir que le Sily national sera victorieux et ira plus loin. Il a néanmoins donné des conseils. « Avant tout d’abord c’est la victoire. Et il faut qu’ils soient serein dans le terrain. Il faut qu’ils savent qu’ils jouent pour nous, pour toute la Guinée. Donc il faut jouer avec le cœur et non avec la tête ailleurs. On attend du Sily aujourd’hui une victoire écrasante face au Malawi. Trois à zéro c’est suffisant. Il ne faut pas humilier l’adversaire mais trois à zéro c’est suffisant. Vous savez actuellement le temps change à chaque fois. Donc, on est à l’heure de Doumbouya. Toute la Guinée est contente. Donc on attend du Sily, ce n’est pas seulement de partir jusqu’aux quarts de final. On veut qu’il nous ramène la coupe d’Afrique des nations. On ne veut pas qu’il (Sily) s’arrête juste aux quarts de final ou en demi-finale. C’est la coupe qu’on veut, c’est l’objectif final », a laissé entendre Thierno Malal Diallo.
À signaler que la Guinée jouera ce premier match avec 7 joueurs absents dont Saidouba Soumah dit Konkolet, Morgan Guilavogui, Ibrahima Sory Conté, Michael Dyrestam, pour des raisons de covid. Plusieurs absents ont également été signalés du côté de Malawi pour les mêmes raisons.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366