,

Guinée-Durée de la transition…Sidya parle: les sanctions contre le Mali « nous permettent de… »

De retour à Conakry après un séjour à l’étranger « pour des raisons de famille », le président de l’UFR a brièvement pris part ce lundi à une réunion du CPP (Collectif des partis politiques) avant de s’éclipser pour aller aux obsèques de son chauffeur décédé le weekend dernier. En sortant du siège du PADES où s’entretenaient d’autres politiques membres dudit collectif dont Cellou Dalein Diallo et Ousmane Kaba, le leader de l’UFR a été interrogé par la presse sur le déroulement de la transition en Guinée et les sanctions infligées par la CEDEAO à l’autre junte au pouvoir à Bamako.

A la question de savoir s’il est inquiet du retard entretenu par le CNRD dans la mise en place du Conseil national de transition (CNT), Sidya Touré répond, pas sans faire appel à ses traditionnelles formules énigmatiques. « Inquiétude, non ! Mais j’estime que c’est quelque chose qu’on peut régler rapidement et je pense qu’il est temps de le régler pour qu’on puisse avancer », répond l’ancien Premier ministre.

S’agissant de la durée de la transition, un mémo dont est signataire la coalition de Sidya Touré, propose un délai n’excédant pas les 15 mois. « C’était un point de vue de l’ANAD et du FNDC politique. Nous l’avons déposé depuis le 29 septembre 2021. Donc est-ce que cela va être prorogé ? La discussion que nous souhaitons engager avec le CNRD va nous permettre justement d’évoquer ces questions ensemble. Et peut-être, pourquoi pas, avoir une position commune que nous allons défendre à la CEDEAO, et le CNRD et les partis politiques », commente Sidya Touré.

Interpellé sur les sanctions de la CEDEAO contre le Mali, où également règne une junte militaire qui veut durer au pouvoir, le leader de l’UFR répond : « Parlons de la Guinée, les sanctions concernent le Mali. Je pense que ça nous permet de réfléchir à la manière dont nous allons conduire notre propre transition, eu égard que nous sommes membre également de la CEDEAO ». 

A noter que la rencontre de ce lundi au siège du PADES intervient après d’autres, tenues par la classe politique dans sa majorité, dans l’optique de parler d’une même voix et exprimer des positions communes sur les différents enjeux de la transition notamment la durée de la transition, le fichier électoral, l’organe de gestion des élections, l’organisation des élections et le fichier électoral. Une mobilisation dans un contexte où la junte fait la sourde oreille aux cris de cœur des leaders politiques qui ne cessent de réclamer un dialogue.

[irp posts= »23865″ name= »Affaire CNT: à fond dans la diversion, le MATD trouve une nouvelle parade… »]

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires