Ce vendredi 14 janvier 2022, le tribunal pour enfants situé dans l’enceinte de la Cour d’appel de Conakry, a officiellement lancé ses audiences criminelles concernant les mineurs.
La cérémonie qui s’est déroulée dans la salle d’audience de ladite cour avait pour pour thème: « Accès à la justice pour enfants migrants et autres enfants vulnérables ». Plus de soixante enfants accusés entre autres de viol, vol à main armée, assassinat, comparaîtront au cours de ces audiences.
Au cours d’un point de presse organisé à cet effet, le procureur spécial du tribunal pour enfants a précisé qu’il y a une quarantaine de dossiers concernant soixante quatorze (74) enfants.
« Pour le moment, nous avons 42 dossiers qui vont être débattus à tour de rôle. Les enfants qui sont concernés sont au nombre de 74 et l’âge varie entre 14 à 17ans. Il y a certains qui sont déjà détenus et d’autres sont non détenus« , a indiqué le procureur Mohamed Sylla.
Depuis 2016, le tribunal pour enfants ne tient pas ses audiences criminelles. Présente à la cérémonie de ce vendredi, Irène Marie Hadjimalis, Secrétaire général du ministère de la justice et des droits de l’homme a indiqué qu’il n’y a pas eu d’audiences depuis 2016 mais il y a eu des médiations…
Souleymane Bah pour Guinee114.com
621 20 91 91