Au sortir de la rencontre ce samedi, 15 janvier 2022, entre la classe politique et le président de la transition au palais de Mohamed V, le leader du parti ARENA, Koureissy Condé, par ailleurs membre de la délégation de l’Alliance pour l’alternance démocratique, s’est confié à la presse.
«Nous avons salué le président pour les grandes mesures et décisions, pour les actes posés dans le sens de la réconciliation, des actes très courageux, très difficiles mais très responsables. Deuxièmement, nous avons salué l’esprit de rencontre. Il faut faire de notre pays, un pays de dialogue, pour faire de cette transition, une transition de dialogue, faire de notre démocratie une démocratie de dialogue», a-t-il dit.
«Nous avons recommandé au président d’insister, de continuer à travailler sur le chantier de la réconciliation et de mettre tout en œuvre, un cadre permanent de dialogue et de concertation pour s’installer entre la classe politique et le gouvernement de la transition, entre la classe politique et les autres institutions républicaines , les citoyens regroupés au sein de la société civile. Il faut qu’on soit très clair, il n’y a pas d’opposition en période de transition. Ce n’est pas une opposition contre une autre opposition. Donc jusqu’à bénéfice d’inventaire, le gouvernement de la transition n’a pas d’opposition.
Deuxièmement, les discussions au sein de la classe politique ne concernent pas la transition, ne concernent pas le chronogramme de la transition, ce sont des discussions portant sur le règlement intérieur, le fonctionnement intérieur, ce qui n’est pas grave», a ajouté Koureissy Condé, par ailleurs ancien ministre et médiateur de la République.
[irp posts= »24217″ name= »Rencontre classe politique-président Doumbouya: Kouyaté (Pedn) fait le compte-rendu »]
Souleymane Bah pour Guinee114.com
621 20 91 91