Rencontre classe politique-Col. Doumbouya: le président du PGRP nous en parle…

Comme annoncé par votre quotidien électronique Guinee114.Com, la classe politique guinéenne a été reçue samedi, 15 janvier 2022 par le président de la junte au pouvoir. Cette rencontre entre les émissaires des coalitions politiques et le colonel Mamadi Doumbouya a été l’occasion de se prononcer sur la mise en place du Conseil national de la transition (CNT). C’est du moins ce que nous confie le président du PGRP. L’honorable Alpha Sila Bah, ancien candidat à la présidentielle et ancien vice-président de l’Assemblée nationale, au sortir de cette rencontre, a échangé avec un reporter de notre rédaction.

«Essentiellement, il s’agissait de souhaiter la bonne année. Et il (le président Ndlr) en a profité pour rappeler encore les missions que le CNRD s’est assignées. Les partis politiques se sont exprimés de ce qu’ils attendaient aussi de la transition. En particulier, ce qu’il faut retenir, c’est qu’on demande un cadre de concertation permanent, pour qu’on puisse vraiment, sereinement couvrir tous les points essentiels pour la refondation de l’Etat et le retour à l’ordre constitutionnel. Donc ce sont ces aspects qui ont été discutés», a déclaré le leader du PGRP.

Dans son intervention, Alpha Ibrahima Sila Bah fait remarquer que le CNRD rejette la responsabilité du retard de la mise en place du CNT aux partis politiques. Et, pour lui, Il faut que la classe politique s’assume.

«Moi je pense que le CNRD a pris le 05septembre une décision majeure, qui impacte la vie de la Nation. Et s’il n’y a pas d’entente entre les partis politiques, ils (les membres du CNRD: ndlr) connaissent exactement la situation, ils savent ce qu’ils veulent et ils savent qui peut faire ce qu’ils veulent faire. Et dans ce cas ils n’ont qu’à prendre leur responsabilité et mettre en place le CNT eux-mêmes», préconise-t-il.

Souleymane Bah

Articles similaires