Le président de l’UFR (union des forces républicaines) Sidya Touré s’est exprimé ce lundi sur l’envoi de plus de 6000 fonctionnaires à la retraite par les autorités de la transition. L’ancien Premier ministre qui trouve « trop », ce nombre de fonctionnaires envoyés à la retraite, évoque aussi un problème d’expérience par rapport à la continuité du service de l’Etat.
« Aujourd’hui, si vous enlevez tous ces gens en même temps, la mémoire de l’administration, de ces directions et autres, elle n’existe plus. Donc il fallait faire un choix par rapport à ça. C’est un problème éminemment important. On a nommé des nouvelles personnes, c’est très gentil. Le ministre est nouveau, le chef de cabinet est nouveau, le secrétaire général est nouveau, la secrétaire est nouvelle. Attention! Quand les dossiers viennent, qui dit mais voilà comment on l’avait traité, les problèmes qu’on a. Il faut qu’il y ait de l’expérience (…) L’expérience, les stages qui ont été effectués permettent à certains de ces anciens de faire avancer les dossiers que les nouveaux ne peuvent pas. Je suis désolé, même s’ils ont tous les diplômes de la terre, il faut qu’ils aient fait du terrain. Donc çà, je pense qu’on aurait dû être un peu plus sérieux », a fait savoir Sidya Touré chez nos confrères de Fim FM.
Néanmoins, le leader politique suggère à l’Etat, le renforcement du secteur privé en créant les conditions nécessaires. D’après l’ancien Premier ministre, contrairement à la fonction publique, c’est le secteur privé qui crée l’emploi.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366