Dans la nuit de lundi à mardi 18 janvier 2022, la dépouille mortelle de Aminata Touré, fille de l’ancien président Sékou Touré par ailleurs maire de Kaloum est arrivée à Conakry en provenance du Maroc. Plusieurs membres de sa familles, du gouvernement et du parti fondé par son père, le PDG-RDA étaient présents.
Anta Cheick Condé, un des membres du PDG-RDA présents à cette cérémonie, a tenu à souligner que « Aminata Touré n’était pas uniquement fille du président Sekou Touré ». « La tristesse est immense. Quelle perte incommensurable pour nous! Parce que Aminata Touré n’était pas uniquement fille du président Sekou Touré. Nous, nous l’appelions la fille du peuple. Nous sommes sûre qu’elle sera au paradis par les œuvres qu’elle a posées. Elle a continué son père, c’est vrai. Ami était équidistante de toutes les communautés. Partout où tu la voyait, on dirait ce sont ses meilleurs amis. C’était une bonne personne une bonne guinéenne. Une grande dame, une femme intelligente », a-t-il témoigné.
Pour sa part, Karamo Diawara, le secrétaire général des affaires religieuses a ajouté que: « Aminata fut une personnalité très modeste, humaine, participative, constructive et très sage. On ne constatait même pas que c’est une fille d’un ancien président. Elle côtoyait tout le monde ».
Souleymane Bah pour Guinee114.com
621 20 91 91