Si Ousmane Diallo alias Gnéloy, poursuivi pour « diffamation et injures publiques », a comparu ce mercredi 19 janvier 2022 devant le tribunal correctionnel de Kaloum, sa sœur Fatoumata Binta Diallo alias Fatou Gnéloy sur les réseaux sociaux, poursuivie pour les mêmes faits, a, en revanche brillé par son absence.
Au cours des débats, la défense a soulevé quelques exceptions. Premièrement, elle a demandé l’annulation du procès au motif que les plaignants que sont Mariama Kesso Diallo, Thierno Sadou Dalein Diallo, Yayé Laouratou Dalein Diallo et Fatoumata Binta Dalein Diallo et certains de leurs avocats ne résident pas dans le ressort du tribunal de Kaloum. Elle a aussi demandé l’arrêt de la procédure à Kaloum au motif que la même affaire est pendante devant le TPI de Dixinn.
La partie civile a répliqué en disant que ces exceptions soulevées par la défense ne tiennent pas. Elle a fait savoir que l’affaire qui est pendante devant le tribunal de première instance de Dixinn est différente de celle devant le tribunal de Kaloum.
Appuyée par le parquet, la partie civile a profité pour demander au juge de décerner un mandat d’amener contre Fatou Gnéloy, absente à l’audience.
Au terme des débats, le juge a renvoyé l’affaire au 02 février 2022 pour statuer sur les exceptions soulevées par la défense et la comparution de Fatou Gnéloy.
Au sortir de la salle d’audience, Me Sidiki Bérété, l’un des avocats de la défense s’est confié à la presse.
« Fatoumata Gnéloy n’a jamais reçu un exploit de citation. La loi dit, à défaut que ça soit signifié à la personne, que ça soit signifié à domicile. À défaut du domicile, que ça soit signifié à la mairie ou au procureur. Dans l’un ou dans l’autre cas, elle n’a jamais reçu…Nous prions Dieu que justice soit faite et que tout le monde revient à de meilleurs sentiments pour que ce qui est sensationnel soit retiré. Et j’invite aussi la partie civile, Elhadj Mamadou Cellou, quelqu’un qui prétend être le président de la République, ne doit pas se battre contre deux citoyens. C’est pas rassurant. Je l’invite à faire taire l’ensemble de ces procédures. Et je lui donne la garantie aussi qu’en ce qui nous concerne, les violences physiques et verbales, on va lutter contre ça. Pour ne pas que ça continue », a promis maitre Sidiki Bérété.
Au regard du retrait de la plainte de Cellou contre les Gnéloy, la défense estime que la constitution de partie civile des autres personnes ne va pas prospérer. Me Alseny Aissata Diallo de la partie civile a promis de démontrer le contraire.
« Au moment venu, nous allons prouver que ces personnes qui se sont constituées en partie civile ont directement souffert du dommage résultant de l’infraction que les deux, Ousmane Gnéloy et Fatou Gnéloy ont commis », a promis Maitre Alseny Aissata Diallo, un des avocats de la partie civile.
À noter qu’il y avait deux plaintes contre Fatou Gnéloy et Ousmane Gnéloy au tribunal de première instance de Kaloum. L’une par Elhadj Mamadou Cellou Dalein Diallo et la grande famille Diallo de feu Thierno Mamadou Dalein Diallo, ce qui est déjà retirée et l’autre par Mariama Kesso Diallo, Thierno Sadou Dalein Diallo, Yayé Laouratou Dalein Diallo et Fatoumata Binta Dalein Diallo.
Mamadou KOUYATÉ
628 38 09 89