Conakry-Le Colonel Mamadi Doumbouya a touché l’Inspection Générale d’Etat dans la nuit de mercredi à jeudi, 20 janvier 2022 à travers un décret. Le vérificateur général et son adjoint, les deux premières personnalités de ce corps de contrôle des finances publiques en Guinée, ont été remplacés par de nouvelles personnes.
Le nouveau vérificateur général s’appelle Dr Joseph Togna Doré. Selon son décret de nomination, il est associé gérant de la société d’audit international et de conseil. A l’article 2, le nouveau adjoint a été nommé. Il s’agit de « monsieur Abdoulaye Oumar Diallo, précédemment chargé de programmes à la délégation de l’Union européenne en République de Guinée ».
A noter que l’Inspection générale d’Etat est le plus grand corps de contrôle administratif des finances publiques, au-dessus de l’inspection générale des finances placée sous l’autorité du ministre de l’Economie et des Finances. Placée sous la tutelle directe du chef de l’Etat, l’IGF ne rend compte qu’à celui-ci de ses rapports d’inspection.
[irp posts= »24428″ name= »Après un moment d’égarement », Roby revient dans les GG (Espace fm) dès février »]
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78