Au cours d’une conférence de presse organisée ce mardi 22 septembre 2020, à Conakry, le président du conseil national des organisations de la société civile pour la démocratie et le développement de Guinée (CNOCSC-DDG), Salmana Diallo, a condamné tout propos allant dans le sens l’ethnie. En conséquence, il demande au président de la République, Alpha Condé, de présenter des excuses publiques suite à ses propos tenus par visioconférence à l’occasion du lancement de la campagne électorale de son parti à Kankan.
« Nous demandons au chef de l’État de retirer son langage, et présenter des excuses publiques aux peuples », a dit le président du CNOSC-DDG en demandant à « ceux qui n’ont pas tenu ces discours de ne pas répondre ».
Pour ailleurs, le CNOSC-DDG demande au gouvernement et aux institutions républicaines y compris l’administration locale et les démembrements de la CENI d’œuvrer pour la réussite de la prochaine élection présidentielle.
En particulier, il exhorte toutes ces institutions, à « faciliter les retraits des cartes électeurs ; sécuriser le processus électoral ; prendre tous les candidats sur le même pied d’égalité ; considérer et respecter tous acteurs intervenants dans les différentes opérations du processus électoral ; demander aux candidats et aux militants des partis politiques de faire des campagnes électorales sans violence en sauvegardant la paix et l’unité nationale et surtout éviter les discours ou des comportements qui peuvent provoquer les violations des droits de l’homme ».
Souleymane Bah pour Guinee144.com
627 081 969