Le chef de l’Etat, candidat à sa propre succession pour un nouveau mandat, s’est adressé ce mardi, 22 septembre 2020, à ses militants et partisans de Siguiri, fief traditionnel de son parti, le RPG Arc-enèciel. Fier de son bilan notamment dans le secteur minier, le président candidat n’a pas manqué d’évoquer ses résultats dans le secteur des mines. Et, il ne pouvait pas dans ce cas ne pas parler de l’engouement suscité autour de l’exploitation de la bauxite dans la région de Boké.
«A mon arrivée, la Guinée ne faisait que 30 tonnes mais nous sommes à 80 tonnes et passons à 100 tonnes l’année prochaine», a déclaré le candidat Alpha Condé. C’est un lapsus ! Puisqu’en réalité, le régime Condé a fait beaucoup plus en termes d’amélioration de l’activité minière dans le sous-secteur de la bauxite. Au lieu de 80 le chef de l’Etat voulait certainement parler de 80 millions de tonnes. Et, l’objectif pour 2021 2022, les prévisions du ministère des Mines affiche plutôt 100 millions de tonnes de bauxite.
Grâce aux reformes apportées par la troisième République sous Alpha Condé, la Guinée s’est placée troisième exportateur de bauxite. La réforme du code minier, les efforts de transparence qui ont valu plusieurs validations par l’Initiative de Transparence dans les industries minières (ITIE), la modernisation du cadastre minier, la promotion de la destination Guinée et la signature de plusieurs conventions avec de grandes multinationales notamment le consortium SMB-Winning, sont entre autres efforts qui ont mené à ce résultat qui par ailleurs, a fait du secteur minier un véritable pilier de l’économie nationale.
Diakité