, ,

Idriss Chérif après son alliance avec le RPG arc-en-ciel d’Alpha Condé : « il faut éviter les règlements de compte… »

Dans le cadre de l’élection présidentielle du 18 octobre prochain, Chérif Idriss, président de l’Union pour le Changement en Guinée (UGC) a signé une alliance avec le RPG arc-en-ciel, le parti du président de la République.  Selon l’ancien ministre du capitaine Moussa Dadis Camara qui a accordé une interview à une journaliste de Guinee114.com, cette alliance vise à soutenir l’élection d’Alpha Condé candidat à un troisième mandat à la tête du pays.

Qu’est-ce qui a prévalu à cette alliance avec le RPG arc-en-ciel ?

C’est un choix collectif avec tous les membres du comité central du parti. Nous avons reçu plusieurs candidats qui nous ont sollicités pour une alliance électorale. Nous avons réfléchi, argument contre argument, nous avons cherché à joser tous les candidats pour voir qui est le meilleur candidat à l’heure actuelle, qui peut apporter la stabilité. Ces cinq dernières années, le climat social étant un peu chaud et qu’il faut éviter des règlements de comptes, nous nous sommes dits qu’il serait plus ou moins important et judicieux d’apporter notre soutien au président Alpha Condé. Notre choix est basé sur certaines valeurs qu’il incarne sans démagogie. Tout  le monde sait que je ne suis pas un homme qu’on achète. Je suis un homme qu’on achète avec des valeurs et des principes. C’est un choix du parti.

Il y a quelques mois vous étiez opposés à un troisième mandat, qu’est-ce qui justifie ce changement de veste?

Quand vous allez à une guerre et que vous la perdez, vous ne restez pas dans la dynamique de la guerre. Vous faites des concessions. Souvent, il faut évoluer avec la réalité. Pour moi, la guerre contre le troisième mandat est terminée. Il y a eu un référendum, quel que soit la nature du référendum, qui a doté la Guinée d’une nouvelle Constitution. (…). J’étais farouchement opposé à une nouvelle Constitution mais pour moi le débat est clos. Il faut avancer avec ce qu’on a. J’ai fait mon choix en fonction des qualités des candidats qu’il y a et pour regarder encore l’avenir de mon parti. J’ai regardé où nous pouvons être à l’aise demain.

 

Que comptez-vous apporter au RPG arc-en-ciel ?

De toutes les manières nous serons en campagne, on a un candidat qui s’appelle Alpha Condé, que nous allons soutenir avec les moyens que nous avons. Nous serons à l’intérieur du pays pour faire la promotion de notre candidat pour qu’il sorte au soir du 18 octobre, vainqueur du scrutin. Nous ne pensons même pas à un second tour. Nous allons sensibiliser nos militants pour qu’ils récupèrent leurs cartes d’électeurs afin qu’ils aillent massivement voter.

« Un guinéen, un toit ». Que pensez-vous de cette autre promesse électorale ?

Moi je pense que « un guinéen un toit » c’est tout à fait normal mais je pense qu’il faut créer des conditions d’acquisition de maison. Il faut créer des comptes logement dans les différentes banques, il faut la souscription des salariés pour avoir droit au crédit bancaire. Il y a des promoteurs immobiliers qui arrivent ou l’État lui-même s’engage à construire  un certain nombre de logements avec des partenaires sérieux. On peut même déplacer une banque d’habitats qui permet de défalquer sur le salaire au fur et à mesure.

Votre dernier mot…

Nous  sommes en campagne électorale. Je demande aux militants d’aller retirer leurs cartes d’électeurs afin de pouvoir voter. Et que tout le monde sache qu’il n’y a pas de développement sans paix. Il faudrait que nous soyons tous patriotes. Se mettre dans la rue ne paie pas, ils l’ont fait pendant dix ans, sans résultat. Les gens doivent changer de stratégie pour préserver des vies et que si nous perdons nous allons reconnaître notre défaite et si l’opposition perd qu’elle accepte les résultats, pour que la Guinée puisse s’inscrire dans le concert des Nations.

Diop Ramatoulaye

666751610

Articles similaires