La cérémonie de clôture de la première étape du projet « Osez entreprendre en Guinée » s’est déroulée au centre culturel franco guinéen ce mardi 08 février.
Cette clôture intervient après le concours du jeune entrepreneur junior où des conférences débats ont été organisées dans des universités à Conakry, pour orienter les jeunes sur leur avenir et projet de vie.
Fatoumata Fadiga, initiatrice de ce projet, après avoir rendu hommage aux jeunes qui ont péri en mer, a interpellé les jeunes Guinéens à prendre leur destin en main.
« Je souhaite rendre hommage au nom de l’ONG Univers Jeune, à tous ces jeunes qui ont péri en mer ces dernières années en quête d’une vie meilleure, faut de perspective en Guinée. Alors il est temps que les jeunes guinéens pensent à prendre leur destin en main. Il faut qu’ils contribuent au changement de ce pays. Les jeunes guinéens doivent savoir que c’est nous qui devons changer ce pays et non pas quelqu’un d’autres », a-t-elle indiquée avant d’inviter les autorités à faciliter aux jeunes , l’accès aux financements.
« A travers ce projet Osez entreprendre en Guinée, nous voulons qu’en 5 ans, 10 ans, la Guinée soit la capitale mondiale des entrepreneurs. Et pour gagner ce pari, c’est maintenant qu’il faut commencer. Promouvoir l’entreprenariat, faciliter l’accès aux financements et autres facilitant le démarrage le projet des jeunes », espère Fatoumata Fadiga
Devant des dizaines d’étudiants et autres personnalités, les conférenciers, tous entrepreneurs, ont expliqué comment ils ont eu l’idée d’entreprendre .
Mountaga Keïta, PDG de Tulipe, s’est focalisé sur l’importance de l’entreprenariat. « L’entreprenariat c’est le seul moyen que nous avons pour vraiment, non seulement à se mettre à l’aise, mais surtout développer au tour de nous, embaucher des gens, créer de l’emploi. Donc pour résoudre ce chômage, l’Etat ne peut pas tout faire. L’Etat est là pour impulser. Donc, seul l’entrepreneuriat peut résoudre le problème du chômage et surtout aussi régler nos besoins. A l’endroit des jeunes, je dirai foncer dedans, et arrêter de vouloir essayer, essayer c’est s’écarter, un pied par ci et un autre par là »,
Bakary Diaby, PDG de la société SOGUIPEC a renchéri. « Moi j’ai décidé de me lancer dans l’entreprenariat et je suis en train de réussir dans ce domaine là.
Je suis venu ici donner mon expérience, mon parcours à ces jeunes étudiants et j’ai expliqué comment j’ai fait pour arriver là où je suis aujourd’hui », a-t-il fait savoir.
Souleymane Bah pour Guinee114.com
621 20 91 91