Récupération des domaines de l’Etat, cas de la Résidence 2000: Saïkou Yaya Barry (UFR) dénonce la méthode

Les nouvelles autorités guinéennes ont initié une opération de récupération des domaines de l’Etat depuis quelques temps. Une commission interministérielle présidée par le ministre de la sécurité et de la protection civile, Bachir Diallo, a été mise en place pour l’exécution de cette opération. 

 
Invité de nos confrères de Fim FM ce mercredi, 9 février, le secrétaire exécutif de l’union des forces républicaines (UFR) a donné son avis sur ce sujet brûlant de l’actualité. Saïkou Yaya Barry estime tout d’abord qu’il faut passer par la justice pour engager des procédures. Il est revenu ensuite sur le cas particulier de la Résidence 2000 qui fait partie des cibles du gouvernement de la transition.
« C’est quand même un peu dangereux. Parce que vous savez, ça crée des problèmes à ceux qui viendront à l’avenir pour investir dans notre pays. Parce que le problème fondamental, il faut reconnaitre que si ça suit une procédure normale, on peut comprendre. Le CNRD n’a pas suffisamment la légitimité. Quand on dit que la justice doit être la boussole, il faudrait bien passer par cette méthode pour engager des procédures. Le cas de la Résidence 2000, il y a toute une procédure qui a été engagée. Un titre foncier a été obtenu, l’Etat a même récupéré une partie qu’ils avaient déjà dans leur portefeuille. Aujourd’hui si par la force on récupère cela sans passer par une procédure judiciaire normale, je vais vous dire que nous sommes soumis à des conventions internationales. Ce jugement peut se faire à Londres et ça pourrait nous rattraper par la suite. Je pense qu’il faut savoir raison gardée, suivre la procédure normale. Il y a un procureur de la République. Le directeur du patrimoine bâti public n’est pas la justice. La méthode est totalement biaisée », a expliqué Saïkou Yaya Barry secrétaire exécutif de l’UFR.
 
La date butoir de ces procédures de récupération est prévue pour demain, 10 février 2022. Des procédures qui, il faut le noter, concernent plusieurs autres cités dont l’imprimerie Patrice Lumumba dans la commune de Matam.
 
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires