Les responsables de Coin Sombre étaient, à nouveau, devant la presse ce mercredi 23 septembre 2020 pour appeler les candidats à la présidentielle du 18 octobre prochain, à tenir des discours allant dans le sens de l’apaisement du climat politique dans le pays.
Selon Mamoudou Traoré, coordinateur de la structure connu sur le réseau social Facebook, le plus utilisé en Guinée, sous le nom de Mamoudou Stratège Malcolm X, « la communication politique en Guinée devra avoir comme seul nœud, la garantie de la quiétude sociale, l’accalmie et la tolérance ». « C’est pourquoi l’objectivité dans le discours des leaders politiques dans le cadre des futures élections et celle du 18 octobre devra être orientée vers la préservation du tissu social, des acquis sociaux politiques tout concourant au lendemain d’une élection apaisée. Voter ou élire pour chaque citoyen un moment de retrouvailles et de convivialité et de renouement à ses convictions de principe de base. Nous condamnons tout discours n’allant pas dans le sens de l’apaisement », a-t-il lancé.
Réagissant aux propos du Chef de l’État à l’endroit de ses militants à Kankan par visioconférence depuis au palais Sekoutoureya, Mamoudou Traoré a cependant déclaré qu’Alpha Condé a tenu ce discours en tant que candidat, pas en tant que Président de la République. « Il était dans une posture de candidat, pas en sa qualité de Président de la République. Il faudrait que les gens sachent faire la différence entre le discours d’un Chef d’État et un candidat. Il n’y a eu de l’hymne national lorsqu’il disait ce discours. Pour nous, le Coin Sombre, nous ne trouvons pas le discours du président très grave. C’est un discours d’un candidat qui s’est adressé à ses compagnons de lutte qui sont ses militants. S’il avait tenu ce discours après la lecture de l’hymne national, c’est un chef d’État qui a parlé », a rassuré le Coordinateur du Coin Sombre.
Mamadou Kouyaté, le Rescapé
628-38-09-89