Une rencontre des experts de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) avec la Commission Electoral Nationale Indépendante (CENI) s’est tenue ce mercredi 23 septembre 2020, à Conakry en présence des représentants de la société civile et des partis politiques engagés dans le processus.
D’après Francis Béhanzin, commissaire des experts, «après la radiation des 24 mille mineurs, les 343 déclarés décédés, 752 mille électeurs sans pièces justificatives, le retrait des 212 milles doublons, le fichier global des électeurs s’élève à 5 millions. 410 mille 089 électeurs dont 5 millions. 319 mille sur le territoire guinéen et 90 mille 943 pour la diaspora. Donc le fichier actuel est un total de 5 millions 410milles électeurs à la suite de la révision exceptionnelle»
« En conclusion définitive, le fichier électoral de la Guinée débarrassé de toutes les anomalies rencontrées au regard du code électoral, est de qualité suffisante pour les prochaines élections», a conclu le commissaire.
Souleymane Bah pour Guinee114.com