Le Forum des partis politiques (FPP) s’est retrouvé ce jeudi 10 février 2022 au siège du bloc libéral (BL) à Lambanyi dans la commune de Ratoma. Au menu de cette rencontre, des sujets d’actualité nationale notamment le voyage des conseillers nationaux de la transition, à l’intérieur du pays.
« Cette question a fait assez de débat au sein de la plénière. Une majorité a trouvé que ce voyage du conseil national de la transition (CNT) n’était pas opportun. Cependant, le FPP donne le temps de savoir le contenu, les termes de référence pour donner son avis définitif sur la question (du voyage du CNT à l’intérieur du pays ndlr). Au moment du débat, il nous est arrivé de constater que ce voyage aurait été recommandé par le président de la transition. Si cela se vérifie, le FPP souhaite que cela soit formalisée », a déclaré Dr Faya Millimono, président de la coalition CPR, au terme des débats qui a duré de 10 heures à 14 heures GMT.
La mise en place d’une sixième commission au sein du FPP, aussi, a été abordée au cours de la rencontre. Cette commission aura pour mission, selon Faya Millimono, de travailler sur les mémos déposés au niveau du CNRD. Le but est de réclamer un cadre politique permanent de dialogue avec le CNRD. « Il nous est arrivé de constater, depuis la prise du pouvoir par le CNRD, le 5 septembre 2021, beaucoup de mémos ont été soumis au CNRD. Mais le constat général a révélé que beaucoup de ce qui a été proposé n’a été pris en compte. L’obtention de ce cadre politique permanent de dialogue pourrait permettre la réception de tous les mémos qui sont maintenant en construction », a indiqué Faya Millimono, le leader du BL.
La présente plénière a été organisée par la coalition CPR que dirige Faya Millimono. La prochaine se tiendra le jeudi prochain au siège de la coalition GDE/CODEC, membre du FPP.
Mamadou KOUYATÉ
628 38 09 89