Matagania et le district de M’Bonet, deux localités voisines relevant de la sous-préfecture de Banora, préfecture de Dinguiraye, se disputent la paternité d’un territoire où a une importante découverte d’or a eu lieu en fin de semaine.
Selon nos informations, les activités d’orpaillage sur le site ont été suspendues, des délégations de ces deux localités qui ont toujours vécu dans l’harmonie, se sont retrouvées au chef-lieu de la sous-préfecture, avec les autorités sous-préfectorales.
Après de longues discussions toute la journée de ce dimanche, 13 février 2022, une proposition de solution va être soumise aux mandataires à la base. Si elle est validée, les deux localités pourraient exploiter la mine avec égalité de droit. Le même procédé sera reproduit toutes les fois qu’une mine sera découverte sur le territoire d’une des deux localités.
Au cas où cette proposition venait à ne pas être validée, les délégations passeront au niveau supérieur, à la préfecture, pour trancher. En raison du risques que comporte cette situation, les autorités à tous les niveaux devraient se montrer promptes pour aider M’Bonet et Matagania à préserver les liens de bon voisinage qui ont toujours existé et sauvegardée la paix et la quiétude.
[irp posts= »15558″ name= »Existence de l’or à Gaoual: le ministre des Mines estime le coût de la recherche à plusieurs milliards de francs »]
Rescapé N°4
622 10 43 78