Conakry-Après avoir déployé des experts à l’effet d’aider à la crédibilisation du fichier électoral guinéen, la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a procédé à la publication de son rapport final sur le dudit fichier ce mercredi 23 septembre 2020. La principale conclusion, qui dit que le «fichier est de qualité suffisante pour des élections», ne convient pas à l’UFDG, principal parti d’opposition en lice.
«On est déçu sur la forme, pour nous un rapport final d’un audite fait par la CEDEAO, il fallait permettre aux partis politiques qui sont là et qui sont en compétition, et qui sont concernés par le fichier électoral, de pouvoir s’exprimer. Dire nos réserves et nos recommandations par rapport à ce travail. La CEDEAO n’a pas associé les partis politiques à ce travail. Et vous savez que cette activité qui a été menée fait suite aux rapports d’audit du fichier électoral mené en 2018 sur la base de l’accord politique du 12octobre 2016», a déploré ce responsable de l’UFDG.
A noter que cette présentation du rapport de la CEDEAO qui certifie ainsi le fichier électoral, intervient quelques jours après la publication des statistiques de ce fichier par la CENI. A cette occasion aussi, l’UFDG n’avait pas manqué de contester, exprimant des doutes sur la crédibilité des chiffres donnés, dénonçant des disparités régionales.
Souleymane Bah pour Guinee114.com