Après le dossier dans lequel il comparaît aux côtés de l’ancien patron de la BRI devant la cour d’appel de Conakry, l’ex directeur central de la police judiciaire, Aboubacar Fabou Camara, a été rappelé à la barre.
Dans cet autre dossier, l’ancien patron de la DPJ est opposé à Oumar Sylla dit Foniké Mangué, un autre responsable du FNDC. Ce dernier l’accuse d’arrestation arbitraires, dénonciation calomnieuse, menaces et violences et injures.
A la barre, l’officier de police a nié en bloc les faits mis à sa charge. « Je ne reconnais pas les faits. Une équipe est allé chez lui. Ils lui ont présenté la convocation. Ils lui ont demandé de les suivre, sans violence. Je vous jure il a suivi l’officier qui était allé et il le connaissait. Il s’est levé de lui-même pour les suivre. Les officiers qui sont allés détenaient la convocation. Il a été interpellé un vendredi. Oui nous avons respecté la mesure de la garde à vue. Foniké Mengué n’a fait l’objet d’aucune violence », s’est défendu à la barre, le contrôleur général, Aboubacar Fabou Camara.
Oumar Sylla dit Foniké Mengué a balayé du revers de la main explications du prévenu. D’après ses explications, il a été brutalisé et injurié.
« Les hommes de Fabou m’ont brutalisé, molesté avant de m’embarquer manu militari. J’ai passé trois nuits à la CMIS7 à Kaloum avec des bandits. C’est là j’ai développé une certaine maladie. Puis on m’a envoyé à la villa 26, ensuite à la DPJ. Et là bas on m’a manqué de respect. Je n’ai reçu aucune convocation, aucun papier indiquant que je suis en état d’arrestation aussi. Je m’inscris en faux contre les propos disant que j’ai reçu une convocation », a-t-il déclaré.
Souleymane Bah pour Guinee114.com
621 20 91 91