Hier, le procureur spécial près la CRIEF (cour de répression des infractions économiques et financières), Aly Touré, a annoncé l’ouverture d’une information judiciaire dans le dossier « Air Guinée ».
Dans cette note d’information, Mamadou Cellou Dalein Diallo, ministre des transports d’alors et actuel président de l’UFDG, Mamadou Sylla, homme d’affaire par ailleurs président de l’UDG et deux anciens hauts commis de l’Etat ont été cités. Invités de Fim FM ce mercredi, 16 février 2022 Joachim Baba Millimouno, vice-coordinateur de la cellule de communication de l’UFDG et Dembo Sylla, premier vice-président de l’UDG ont commenté cette actualité.
Interrogé par nos confrères, Joachim Baba espère qu’à l’issue d’un procès juste et équitable, Cellou Dalein va être blanchi.
« Nous l’attendions avec beaucoup d’impatience, je dois vous le dire. Et c’est d’ailleurs une information judiciaire, nous n’avons pas à commenter. Et c’est pourquoi nous avons à travers un communiqué invité les nôtres, c’est-à-dire l’ensemble de nos militants et sympathisants à ne pas du tout commenter cette actualité. Parce qu’après tout, vous savez le président Cellou Dalein Diallo a fait l’objet de beaucoup de calomnies, depuis plusieurs années maintenant. Et donc, c’est à ce titre que nous nous réjouissons et que nous souhaitons vivement l’ouverture de ce procès que nous espérons juste et équitable. Alors nous espérons qu’à l’issue de ce procès, Monsieur Cellou Dalein Diallo va être blanchi. Parce que ne se reprochant de rien et après c’est nous qui en sortirons victorieux », a indiqué Joachim Baba Millimouno, coordinateur adjoint de la cellule de communication de l’UFDG.
Quant à Dembo Sylla, ancien député et proche de Mamadou Sylla, il estime que son patron va se débarrasser par rapport à ce dossier en « disant le droit ».
« J’ai accueilli cette fois-ci avec l’espoir que finalement on va se débarrasser en disant le droit par rapport à ce dossier. Vous savez bien que ce dossier a été, comme d’autres, instrumentalisés par beaucoup de gouvernants. Il faut compter depuis l’arrivée du président Dadis ou Konaté, le président Alpha Condé et maintenant le président Doumbouya. Successivement, ils ont tous brandi ce dossier comme d’autres. Je pense que c’est justement parce que tenant compte de la personnalité des gens qui se trouvent dans ce dossier. Sinon un contrat commercial que celui de Air Guinée qui n’est autre chose qu’un contrat en droit civil… Lorsque les autorités compétentes décident de se débarrasser comme aujourd’hui, on est en train de le voir avec les voitures achetées par les fonds de l’Etat, aujourd’hui le gouvernement Doumbouya est en train de les vendre. La même manière, en 2002, si le gouvernement Général Conté décide de vendre l’avion, c’est un contrat commercial. En ce moment les préposés de l’administration, les ministre des finances et du transport, vont naturellement agir au nom du gouvernement et l’acheteur qui se décide de l’acquérir si vraiment ils conviennent du prix et puis le contrat est noué et exécuté. Je ne vois pas de problème… », a commenté Dembo Sylla, premier vice-président de l’UDG.
À noter que tous les yeux sont rivés désormais vers la CRIEF qui doit situer les responsabilités dans cette affaire.
Mamadou Macka Diallo
666 6660 366