Ce mercredi 16 février 2022, le président du parti Force des intègres pour la démocratie et la liberté (FIDEL), Mohamed Lamine Kaba, s’est prononcé sur la traque des biens de l’Etat mal acquis, engagée par les autorités de la transition.
Dans un entretien téléphonique accordé à un journaliste de nôtre Rédaction, le coordinateur de l’alliance démocratique (AD) a invité les nouvelles autorités de ne pas se limiter seulement à la récupération des biens de l’Etat.
En plus de la récupération des biens, le vice-maire de la commune urbaine de Faranah invite les nouvelles autorités à traduire les auteurs des faits devant les tribunaux pour être sanctionnés « à la dimension de leur forfaiture »
« Je pense bien en Guinée, nous sommes d’accord pour une chose. Si nous n’avons pas suffisamment d’infrastructures routières, sanitaires, éducatives etc. c’est parce qu’il y a eu des hommes et des femmes qui ont pillé ce pays. Et ceux-là doivent être traqués, traduits devant les tribunaux et les sanctionner à la dimension de leur forfaiture. Également, les déposséder des biens qu’ils ont spoliés depuis très longtemps. C’est pourquoi nous pensons que la traque des biens mal acquis, la récupération des domaines publics, l’assainissement du fichier de la fonction publique sont des actes de grands chantiers à saluer. J’imagine fort que seuls les voleurs qui ont spolié, pillé ce pays qui sont pressés à aller aux élections coûte que coûte. Parce qu’ils savent qu’ils traînent des casseroles. Je conjure les nouvelles autorités, le CNRD pour une fois de prendre le temps nécessaire en vue de toiletter franchement ce pays pour une fois et pour toujours », a déclaré Mohamed Lamine Kaba, président du parti Force des intègres pour la démocratie et la liberté (FIDEL).
À noter qu’en plus de la vente de Air Guinée dans laquelle Cellou Dalein, Mamadou Sylla et d’autres cadres sont cités devant la CRIEF, le CNRD a dans un communiqué diffusé le mardi 15 février, sommé le président de l’UFR et celui l’UFDG de libérer dans deux semaines les bâtiments de l’État qu’ils occupent à Dixinn.
Mamadou KOUYATÉ
628 38 09 89