Malgré tous les efforts fournis par Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré dans la journée du 17 février pour expliquer qu’il ne faut pas faire une confusion entre un domaine privé de l’Etat et un domaine public de l’Etat, malgré la déclaration de l’ordre des avocats qui, dans la même journée, a dénoncé les agissements du CNRD dans cette opération dite de récupération des domaines de l’Etat qui s’apparente en réalité à une opération de brigandage, Ousmane Gaoual Diallo et le Colonel Amara Camara se sont transportés sur le plateau de la télévision nationale le soir pour tenter de justifier ce qui ressemble aux yeux de beaucoup de Guinéens, à une obsession de déloger brutalement ces deux leaders politiques et d’autres citoyens dont on veut récupérer les biens.
Ousmane Gaoual, ministre en charge de l’Habitat et porte-parole du gouvernement et le colonel Amara Camara, secrétaire général et porte-parole de la présidence, se sont lancés dans un exercice assez triste, moins glorieux, consistant à contourner la vérité pour colorer une opération que tout le monde trouve illégale.
« Dans tous les cas, lorsque cette opération prendra fin, des situations seront examinées cas par cas et des conclusions seront tirées qui respectent la dignité et le droit pour chacun de nos concitoyens », déclare Ousmane Gaoual Diallo à cette occasion. La question de relance que la journaliste de la RTG qui a conduit cette interview orchestrée n’a pas posée à ses « invités » est celle de savoir pourquoi l’Etat n’a pas commencé par la vérification en amont, avant de déloger des citoyens et leur causer des dommages qui ne seront jamais réparés. Pourquoi c’est après avoir humilié et spolié tout le monde qu’on va faire des vérifications ? Comment Ousmane Gaoual, après ses années de combats politiques à l’UFDG pour la démocratie et qui, subitement, est heureux de travailler dans un gouvernement de putschistes, peut-il donner des leçons d’éthique politique en Guinée ?
Quand le colonel Amara Camara fait appel à ses talents de juriste qu’aucun guinéen ne savait auparavant et qu’il invoque la loi pour parler de l’incessibilité selon lui des domaines publics, il se borne à parler de « domaines publics ». Alors que là n’est pas la question. Il ne répond pas à la question que l’opinion se pose. Est-ce qu’il y a une différence entre domaine public de l’Etat et domaine privé de l’Etat comme le prétendent Cellou et Sidya ? Est-ce que Lansana Conté, alors président de la République, avait le droit de céder des domaines privés de l’Etat ? Les documents brandis par Cellou et Sidya sont-ils vraiment authentiques ? C’est à ces questions qu’il fallait répondre sur la base de la loi et non sur des prétendus arguments d’éthique.
Après cette interview, c’est l’Etat qu’ils incarnent qui en sort avec une très mauvaise image. Beaucoup ne s’empêcheront plus de croire que nous sommes en face de gens décidés à ne respecter aucune loi et à trouver des éléments de langage pour aller défendre l’indéfendable. C’est le moment de rappeler au colonel Mamadi Doumbouya que Rawlings dont il a idéalisé le parcours, n’a jamais fait la promotion d’un Etat brigand, arrogant et un Etat hors-la-loi au Ghana.
Il est temps que nous sortions de notre silence égoïste pour dire au CNRD de redescendre sur terre pour se conformer enfin à nos lois, à leurs engagements librement pris et respecter les Guinéens qui les ont acceptés malgré leur accession illégale et illégitime au pouvoir.
[irp posts= »25787″ name= »Démarches illégales et abus: l’ordre des avocats rappelle le CNRD à l’ordre (Déclaration) »]
Thierno Amadou M’Bonet Camara
Rescapé N°4