Six mois après la prise du pouvoir par l’armée en Guinée, la Société Minière de Boké (SMB), l’une des plus importantes compagnies dans le secteur des mines du pays, a-t-elle vu ses activités s’écrouler ? Interrogés jeudi, 17 février 2022, par un journaliste de Guinee114.Com à l’occasion d’une conférence de presse, le Directeur général de la SMB, Fréderic Bouzigues et son DGA, Ismaël Diakité, par ailleurs président de la Chambre des mines de Guinée, ont évoqué la question de l’impact du coup d’Etat sur leurs activités.
« Je peux vous dire qu’il n’y a pas eu d’impact de cette situation sur nos activités », répond Frederic Bouzigues, Directeur général de la Société Minière de Boké (SMB) qui rappelle l’assurance donnée par le colonel Mamadi Doumbouya lors des consultations qui ont suivi la prise du pouvoir par le CNRD, de respecter les engagements, pris par l’Etat guinéen vis-à-vis de ses partenaires.
« Nous avons constaté avec beaucoup de satisfaction, toutes les mesures qui ont été prises au lendemain des évènements du 05 septembre. La première mesure concernait le couvre-feu. très tôt le couvre-feu a été assoupli pour le secteur minier presqu’île fallait que nos équipes continuent à travailler 24H/24. La deuxième chose c’est la fermeture des frontières. Là également, il y a eu des mesures exceptionnelles qui ont permis de travailler aussi bien en mer avec les avions qui venaient, avec les expatriés et certaines cargaisons, des marchandises et des pièces détachées qui arrivent. Donc nous n’avons pas du tout souffert de cela. Le point d’orgue des déclaration a été franchement, le message très clair et très direct qui a été lancé aux investisseurs d’une manière générale à tous les partenaires de la Guinée concernant les accords et les conventions en place. Jusqu’à aujourd’hui, nous n’en n’avons pas constaté une entrave », mentionne Ismaël Diakité, par ailleurs président de la Chambre des mines de Guinée.
A noter que la SMB dit être engagé à poursuivre ses activités dans le respects des ses engagements vis-à-vis de l’Etat guinéen non seulement par rapport à l’exploitation de la bauxite à Boké mais aussi concernant le projet simandou.
[irp posts= »25616″ name= »La SMB déterminée à poursuivre ses investissements en République de Guinée (Communiqué) »]
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78