Dans le cadre de l’opération de récupération des domaines de l’Etat lancée par le CNRD au lendemain de sa prise du pouvoir le 5 septembre dernier, les domiciles actuels de Cellou Dalein Diallo et de Sidya Touré, tous anciens Premiers ministres sont viés par la direction du patrimoine bâti-public.
Hier, ces anciens commis de l’Etat se sont défendus en brandissant des preuves devant les médias pour dire qu’ils ont acquis ces lieux en toute légalité.
Quelques heures après ces différentes sorties, le ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire par ailleurs, porte-parole du gouvernement et le secrétaire général à la Présidence ont réitéré l’engagement du gouvernement à poursuivre l’opération qui, selon eux, n’est dirigée contre personne.
« Pour éviter de personnaliser, c’est vrai, ce sont deux personnalités politiques médiatiquement exposées, mais au delà de ces personnes, il y a de nombreuses familles qui sont aussi concernées. Cette deuxième phase concerne plus de 80 personnes, des familles et des institutions internationales. Donc, il ne faut pas personnaliser. Parce que dès qu’on rentre dans la personnalisation, on s’éloigne de l’esprit parce que le cadre dans lequel se porte les opérations ne vise pas de personnes, vise des biens. Après derrière çà, des documents vont être examinés. Des situations, des conditions de sortie du patrimoine vont être examinées minutieusement des conclusions seront tirées conformément à la législation, conformément aux engagements internationaux et nationaux. La règle qui veut que le Président de la transition a fixé en disant que la justice est notre boussole sera maintenue dans toute sa plénitude. Après ce que je souligne, on va examiner les situations dans un cas plus global. On va regarder la légalité de la procédure. La légalité ne se regarde pas seulement sur l’aspect de dire que oui! J’ai vendu, j’ai acheté. Avait-ton le droit de le faire moralement, éthiquement et puis ça permettra de tirer des conclusions plus générales et ne pas se focaliser sur des spécificités ou des personnalités médiatiquement exposées », a laissé entendre Ousmane Gaoual Diallo, ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire chez nos confrères de la RTG.
À rappeler que Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré ont jusqu’au 28 février courant, à 10 heures, pour libérer les lieux.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366