À l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire de son parti, Mamadou Cellou Dalein Diallo a largement commenté l’actualité socio-politique de la Guinée, notamment les opérations de récupération des domaines publics.
L’ancien Premier ministre sommé de quitter la maison qu’il occupe à Dixinn, au plus tard le 28 févier courant, avant 10 heures, a invité les nouvelles autorités a assuré la continuité de l’Etat dans le respect des lois car pour lui, la manière de récupérer les domaines publics en cours, décourage les investisseurs privés qui ont obtenu des conventions et ont signé des contrats avec les anciens dirigeants.
« Le troisième appel que je vais lancer, c’est d’assurer la continuité de l’Etat dans le respect des procédures légales. Aujourd’hui il y a une tendance à mettre en cause les décrets, les actes, les conventions, les contrats signés par les anciens Présidents ou les gouvernements des anciens régimes. Je prends un exemple, je ne vais pas parler de mon cas. J’en ai suffisamment parlé et j’ai expliqué ici dans quelles conditions Air Guinée a été privatisé et dans quelles conditions j’ai acquis la résidence de Dixinn… Mais il y a d’autres, les investisseurs privés qui sont venus obtenir des conventions avec l’Etat guinéen, ceux qui dirigeaient et c’étaient des élus. Ils ont investi leur argent, leur épargne. Ils ont construit des usines, des buildings sur la base des documents légaux au regard de nos lois. Lorsque vous confisquez les actifs de ces gens, vous confisquez les entreprises, vous confisquez les buildings, vous confisquez les maisons ça va contribuer à abimer l’image de notre pays. Et aujourd’hui les pays se livrent à une compétition pour attirer les investissements directs étrangers. (…) Mais si chaque régime qui arrive remet en cause tous les contrats, toutes les conventions qui avaient été signés par son prédécesseur, qu’est-ce qui va garantir que demain un autre ne viendra pas remettre tout en cause? Cette instabilité n’est pas de nature à encourager les investisseurs », a expliqué Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG.
À signaler qu’après l’assemblée générale, les militants et sympathisants de l’union des forces démocratiques de Guinée ont raccompagné leur leader à son domicile sis à Dixinn. Comme pour lui dire qu’il a leur soutien indéfectible.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366