Le Kountigui Sékouna interpelle le président Doumbouya: «qu’il fasse attention…»

Le Koutigui de la Basse Guinée partage l’avis de ceux qui croient dur comme fer que le président de la transition est pris en otage par certains collaborateurs arrogants et d’autres personnes qui n’agissent dans le bon sens de la paix et de la quiétude. Elhadj Sékouna Soumah a animé un meeting ce samedi, 19 février 2022 à Dubréka. A son domicile où il a reçu ce qui a été présenté comme étant la jeunesse de la Basse Guinée, le chef coutumier a particulièrement envoyé un message au président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya.

« Ce que j’ai à dire au président Mamadi Doumbouya, notre libérateur, qu’il fasse attention… Je prie Dieu pour Doumbouya mais de grâce, ceux qui sont autour de lui, qu’ils ne le fasse pas dérouter », a déclaré Elhadj Sékouna Soumha devant une foule massée dans sa cour.

Plus loin, le patriarche ajoute : « c’est Mamadi Doumbouya qui est notre chef. Je lui confie tous les guinéens qui peuvent redresser la Guinée. Mais je lui aussi qu’il a approché certains mais qui ne l’aiment pas. Il y en a qui sont dans le gouvernement, d’autres sont des directeurs. Il a choisis certains mais qui ne sont pas dans son esprit. Qu’il le comprenne ou pas, moi je le conseillerais… ». 

Dans le même discours en langue nationale soussou, Sékouna Soumah a conseillé le président de la transition de « nommer des gens capables de faire en sorte qu’il y a la paix et la quiétude ».  Des propos qui interviennent dans un contexte marqué d’un coté par des opérations dites de récupération des domaines de l’Etat par la direction du patrimoine bâti public, le ministre de l’habitat sous les commandes du CNRD et, de l’autre côté, des des anciens hauts cadres cités dans des affaires transmises à la Cour de répression des infraction économiques et financières (CRIEF).

Reste à savoir si ces conseilles tomberont dans de bonnes oreilles.

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires