Invité dans les Grandes Gueules de la radio Espace FM ce jeudi 24 septembre 2020, le directeur de la communication de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a dénoncé le fait que le candidat du RPG arc-en-ciel ne se déplace pas pour la campagne mais le fait par visioconférence. Donc, en violation de la loi.
«Aujourd’hui le candidat du RPG fait campagne dans le palais de la République. C’est une violation de la loi. Alpha Condé n’a pas le droit de faire campagne dans le bureau de la Présidence de la République. Il doit aller dans son siège», précise-t-il.
Sur le pourcentage d’électeurs de la région de Kankan qui est le plus élevé, Gaoual dit que ce ne sont pas que des militants du RPG qui y figurent, mais les autres partis aussi. «Les 22 pourcent de l’électorat de la région de Kankan ne sont pas des militants du RPG. Le candidat du RPG a une vision simpliste, il dit 50% de mes militants sont tous des malinkés, c’est faux. Toutes les communautés sont en Haute Guinée. Tous les partis politiques sont en Haute Guinée», fait-il remarquer.
S’agissant du contrôle des bureaux de votes lors de la présidentielle prochaine, il promet de ne pas se laisser faire. «Cette année nous mettrons un point fort sur les contrôles qu’il y aura lieu. Nous serons présents dans les bureaux de vote. S’il n’y a pas l’UFDG dans un bureau de vote du faite du RPG, il y aura aucun surveillant du RPG dans toutes les régions que nous contrôlons. C’est simple. On doit respecter la loi sur l’ensemble du territoire national. Si les conditions des élections sont respectées, les lois sont respectées, si l’UFDG est battue, nous reconnaitrons à l’instant », promet-il en recommandant à ce que « la CENI qui organise et tous ceux sont impliqués dans le processus, de la cour constitution à la CENI mettent les moyens pour que chaque parti politique en lice pusse être représenté dans les bureaux de vote».
Souleymane Bah pour Guinee114.com