L’antenne régionale du FNDC appelle à une manifestation à partir du 29 septembre prochain. Dans une déclaration rendue publique mardi 22 septembre 2020, le front a invité les citoyens à marcher dans les rues pour s’opposer au troisième mandant du président Alpha Condé. Mais aussi pour demander la libération immédiate et sans condition des militants et responsables du FNDC arrêtés et détenus à Kankan.
Depuis cette annonce, les réactions fusent de partout et les avis des citoyens divergent sur la question. Si certains jugent cette manifestation opportune, d’autres soutiennent le contraire. C’est le cas d’Alpha Baldé, boutiquier dans le centre villes de N’Zérékoré. Pour lui, cet appel à manifester du FNDC n’est pas intéressant.
« C’est une question qui les engage. C’est leur combat qu’ils sont en train de mener. Mais moi, du moment où mon leader Cellou Dalein Diallo a été exclu du front, je ne trouve aucun intérêt à suivre ce mouvement », a-t-il expliqué.
Thierno Amadou Bah, un militant du FNDC n’est pas de cet avis. A l’en croire, la marche du FNDC est logique et il ne veut pas rester en marge. « Le FNDC est dans son plein droit de manifester. Il faudrait qu’il ait un changement dans ce pays. Donc pour cela, il faudrait que le front se fasse entendre à travers ses manifestations. Le problème est que les Guinéens ont du mal à faire une prise de conscience sinon l’avenir de la Guinée se trouve dans la main des Guinéens. La marche du FNDC est logique », soutient-t-il.
Abdoulaye Camara lui aussi promet qu’il sera de partie mais souhaite que la marche se passe dans la sérénité.
De l’avis de nombreux observateurs par contre, le moment n’est pas propice pour des manifestations dans la région. Pour eux, N’Zérékoré est une zone très sensible. Des manifestions de protestations en plus de la tension de la campagne électorale, la ville risque de connaitre de nouvelles violences qui pourront encore lui coûter des pertes en vie humaine.
Aboubacar Sidiki Camara, N’zérékoré, pour guinée114.com