Conakry-Le sujet est sur toutes les lèvres. L’invasion russe en Ukraine ne cesse d’être condamnée à travers le monde. En Guinée, le Conseil des ministres, présidé par le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, le sujet a été abordé.
« Le Ministre des Affaires Etrangères a informé les membres du conseil de la situation en Ukraine et particulièrement celle concernant la sécurité de nos compatriotes qui y résident », peut-on lire dans le compte-rendu du conseil des ministres.
Plus loin, dans le même compte-rendu parvenu à la rédaction de Guinee114.Com, il est mentionné ce qui suit : « Il a été envisagé d’observer l’évolution de la situation avant toute réaction du gouvernement »,
Peu avant dans la journée, le même ministre des Affaires étrangère a suspendu le consul de l’Ukraine en Guinée, l’accusant d’avoir contribué à faire circuler sur les réseaux sociaux un courrier appelant la Guinée a donner sa position par rapport au sujet. Ce que l’intéressé n’a pas manqué de démentir.
A noter que la Russie a d’importants investissement en Guinée et se pose depuis peu, comme une alternative pour les anciennes colonies français en Afrique de l’Ouest qui dénoncent leurs relations avec la France.
[irp posts= »26203″ name= »Importante mise au point du Consulat d’Ukraine en Guinée »]
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78