Les avocats de l’Etat guinéen à travers le patrimoine bâti-public ont affronté aussi ceux de Sidya Touré hier, devant le juge des référés du tribunal de première instance de Dixinn dans le cadre du différend qui les oppose au sujet de la maison qu’occupe l’ancien premier ministre à la cité de la Minière.
Comme celle qui oppose l’ancien premier ministre Cellou Dalein Diallo à l’Etat guinéen au sujet de la maison qu’il occupe à Dixinn port, l’affaire a été renvoyée au lundi prochain. Le temps pour le juge d’examiner l’exception d’incompétence soulevée par les avocats de l’Etat.
Au sortir de cette audience, maître Salif Béa, des avocats de Sidya Touré dans ce dossier, s’est confié à la presse. » Nous en avons débattu largement (…) Mais dès que vous attaquez l’Etat, ses avocats viennent devant le juge, n’ayant pas d’arguments, ils soulèvent l’exception d’incompétence du juge ou le caractère sérieux de la procédure », a-t-il fait savoir en premier lieu.
Et en réponse, toujours aux dires cet avocat: » Nous lui avons dit que nous venons de sortir de 12 ans d’une telle situation. Il n’est plus facile pour un juge de se déclarer incompétent quand la loi lui donne expressément la compétence parce que pour l’Etat il faut aller se promener à la Cour suprême. Peut-être que cette chambre pourrait également nous dire qu’elle est incompétente. A quelle porte nous allons taper alors? Par le passé, aucun juge n’osait prendre une décision concernant les présidents Sidya et Cellou. Nous pensons que cette main noire a disparu, que la seule alternative est que la juge se déclare compétente, qu’elle demande à l’Etat de suspendre la décision d’expulser les propriétaires « .
A rappeler que les anciens premiers ministres Sidya Touré et Cellou Dalein Diallo ont jusqu’au lundi prochain pour libérer les bâtiments qu’ils respectivement à la cité de la Minière et à Dixinn port, selon des courriers que le directeur du patrimoine bâti-public leur a adressés.
Diop Ramatoulaye