,

Mory Condé témoigne des qualités de feu Issa Soumah : « Ce monsieur a été un maire pour les citoyens de la commune »

Une semaine après son décès des suites de maladie à Tunis (Tunisie), le maire de la commune de Ratoma a rejoint sa dernière demeure ce vendredi. À la levée du corps à l’hôpital de l’amitié Sino-guinéen, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé a fait un témoignage sur le défunt maire. 

 
Mory Condé s’inspirant de l’expérience du regretté maire, a soutenu qu’on « ne gouverne pas pour son parti, pour sa communauté, pour sa famille mais on doit gouverner pour tout son pays ». 
 
« Moi je ne témoigne pas en tant que ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation mais plutôt en tant que citoyen de la commune de Ratoma. Nous tous qui sommes réunis ce matin ici élus locaux administrateurs territoriaux, politiques, le cas de Monsieur Issa Soumah doit nous interpeller. Ce Monsieur a été un maire pour les citoyens de la commune. Je me rappelle en l’an 2020, j’avais mon bureau à Taouyah à la suite de la récurrence des manifestations de rues où souvent des jeunes, des enfants étaient victimes. À cause de mes prises de position, mon bailleur là où il y avait mon bureau est venu me voir pour me dire que je dois libérer les locaux sans préavis parce qu’il aurait reçu des injonctions que j’avais des prises de position contre le gouvernement. Ce Monsieur Issa Soumah qui est couché ici j’ai été le voir, je lui ai expliqué. Il a demandé à mon bailleur ce jour-là de venir pour lui dire que le contrat de location qui nous lie à ce Monsieur n’a rien à avoir avec la politique ou une prise de position quelconque. N’ayant pas obtenu satisfaction, Monsieur Issa Soumah s’est chargé personnellement, il a trouvé un local à Kipé IPS où nous avons finalement transféré notre bureau après avoir existé de l’autre côté (Taouyah) pendant dix ans. Cela, il l’a fait en tant que maire de la commune, en tant que premier responsable des citoyens de la commune de Ratoma. Comme les malheurs se succèdent, deux mois après nous avons reçu une notification du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation annulant notre agrément qui nous permettait d’exister. C’est ce même Issa Soumah que je suis allé voir pour plaider auprès du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation d’alors afin de nous permettre de continuer à exercer nos activités. Après plusieurs démarches, n’ayant pas obtenu gain de cause, il m’a dit: mon fils ce que je peux te conseiller c’est une question de personne démission à la tête de cette organisation et met une autre personne et le ministre Boureima serait prêt à renouveler votre agrément. Et c’est ce que j’ai fait. Notre agrément a été renouvelé et moi je me suis fait élire après comme secrétaire général de l’OGDH. Je fais ce témoignage-là pourquoi ? Nous sommes là aujourd’hui en tant que ministre, en tant qu’administrateur territorial, en tant qu’homme politique aspirant à diriger ou en train de diriger une portion du pouvoir. On ne gouverne pas pour son parti politique, on ne gouverne pas pour sa communauté, on ne gouverne pas pour sa famille mais on gouverne pour tous le pays. C’est pourquoi je disais que je ne prends pas la parole en tant que ministre mais en tant que citoyen de la commune de Ratoma », a largement expliqué Mory Condé, ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation.
 
Depuis le début de cette année trois maires sont décédés des suites de maladies. Aminata Touré et son successeur au niveau de la mairie de Kaloum. En plus de celui de Issa Soumah de Ratoma.
La cérémonie a connu la présence de plusieurs hautes personnalités notamment l’ancien Premier ministre, Cellou Dalein Diallo et la gouverneure de la ville de Conakry. 
 
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires