C’est coup que prend le secteur minier en général et le mégaprojet d’exploitation de Simandou. En conseil des ministres ce jeudi, 10 mars 2022, le président de la transition, Mamadi Doumbouya a annoncé la cessation de toute activité sur le terrain en rapport avec « l’exploitation du gisement de Simandou ».
« Le Président de la Transition a rappelé qu’il avait demandé la mise en œuvre de l’exploitation du gisement de Simandou en tenant compte des intérêts de la Guinée. Malheureusement, à ce jour, malgré sa requête qui date de décembre 2021, il n’y a pas eu de progrès. Il a donc instruit la cessation de toute activité sur le terrain en attendant les réponses aux questions posées aux divers acteurs et la clarification du mode opératoire dans lequel les intérêts de la Guinée seront préservés », peut-on lire dans le compte-rendu du conseil des ministres.
A noter que cette décision intervient dans un contexte où le secteur minier est le plus gros contributeur à l’économie guinéenne. A sa prise du pouvoir, après avoir renversé le régime civil d’Alpha Condé, le colonel Mamadi Doumbouya avait promis de respecter les engagements de la Guinée.
Quelles sont ces questions que le colonel aurait posées et qui n’auraient pas eu de reposes pour qu’on en arrive à cette » décision de faire cesser toute activité sur le terrain ? Les jours à venir nous édifieront mieux.
[irp posts= »26853″ name= »Compte-rendu du Conseil des ministres du 10 mars 2022″]
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78