Ce vendredi, 11 mars 2022, le siège Winning à la Camayenne a servi de cadre à la remise de certificats aux membres de la cinquième promotion de fonctionnaires guinéens ayant bénéficié d’une bourse financée par SUN XIUSHUN, président de Winning International Group, par ailleurs consul de la Guinée à Singapour. C’était en présence de responsables du consortium SMB-Winning, du ministre guinéen du Travail et de la Fonction publique ainsi que de représentants de plusieurs autres ministres.
Ce programme vise à fournir aux fonctionnaires guinéens âgés de 25 à 40 ans, relevant de différents ministères, un renforcement de capacité et une formation en leadership, en particulier dans les domaines de la gouvernance et du développement économique. Les bénéficiaires, une douzaine par promotion, s’inspirent du modèle Singapourien, en suivant une formation en trois phases: une première phase à Singapour, une deuxième en Guinée et la troisième à Singapour.
Géré par l’agence gouvernementale de Singapour appelée Singapore Coopération Entreprise (SCE) ce programme qui a commencé en 2018 forme deux promotions de 12 chaque par an mais a été affecté par l’apparition de la COVID-19.
«Après ces cinq promotions, je pense qu’on a formé des cadres qualifiés pour le gouvernement guinéen. Ce qui consolide les relations entre nos deux pays: le Singapour et la Guinée. Nous allons continuer ce programme de formation afin de transmettre davantage d’expertises, de savoir-faire, de modèle de gouvernance publique de Singapour en Guinée afin de créer de nouvelles relations d’amitié entre la Guinée et le Singapour», a rassuré le donateur, Sun Xiushun, président de Winning International Group.
Dans son discours, le ministre du Travail et de la Fonction Publique, Julien Yombouno, a particulièrement remercié l’initiateur et a mis l’occasion à profit pour plaider en faveur d’une exclusivité dans le choix des prochains bénéficiaires de manière à ce que les fonctions résidant à l’intérieur du pays puissent en bénéficier.
«Je suis de cœur avec vous et toujours disposé à pouvoir vous accompagner. Peut-être que ce n’est même pas moi qui vous accompagne. C’est vous qui m’accompagnez parce que quand on qualifie les ressources humaines guinéennes, de quelque manière que ce soit, ce n’est pas moi qui vous accompagne, c’est vous qui m’accompagnez et pour cela je vous félicite et vous remercie», a dit Julien Yombouno.
Ismaël Diakité, représentant du consortium SMB-Winning à cette cérémonie, a invité les bénéficiaires à être de bonnes graines au sein de l’administration publique guinéenne pour les autres fonctionnaires n’ayant pas bénéficié du programme et pour les générations à venir. Devant les officiels, les heureux bénéficiaires de cette cinquième promotion, ont présenté des projets qui ont été applaudis par l’assistance. La cérémonie a pris fin par la remise des certificats et la prise d’une photo de famille.
[irp posts= »8407″ name= »Guinée: Le Winning-Consortium-SMB lance les travaux de réhabilitation de la route N°2 Kankan – Kérouané »]
Mamadou Diakité