Comme à l’accoutume, le parti de l’espoir pour le développement national (PEDN) a tenu son assemblée générale à son siège national, à Conakry. La situation socio-politique actuelle du pays a été au cœur des interventions.
A propos de la signature par une soixantaine de partis politiques d’un document dénonçant le manque de volonté de la junte militaire de dialoguer avec la classe politique, Lansana Kouyaté a indiqué la position de son parti.
« L’avantage de ce dialogue c’est de s’entendre sur les principes, les positions qui seront déclinées à nos militants. Donc le mercredi 16 (16 mars: ndlr), la première réunion de concertation aura lieu. Et d’ailleurs je n’avais aucun doute et ça pris forme. La position du PEDN est claire et nette . Nous avons dit plus d’une fois que nous souhaitons ardemment que cette transition se passe dans le calme , dans la quiétude pour que le pays soit libéré de toutes les pesanteurs qui ont fait qu’elle n’avance pas. Donc pour nous, tout ce qui est réclamé, demandé tel que une plate forme de réunion avec le CNRD , le gouvernement que cela soit mise en place il y’a aucun doute. Nous l’avons dit plus d’une fois à la presse qu’on luttera pour ça et c’est la voix de nos militants. Parce que sans cette concertation au plus haut niveau certes, mais entre les partis politiques et le CNRD, il y aura toujours différents sons de cloche », a indiqué Lansana Kouyaté.
Pour ce qui précède, le président du PEDN promet de ce rendre à la rencontre avec le MATD, pour « dégager le chemin. » « Mercredi le PEDN sera là-bas pour dégager le chemin, savoir où on va pour questionner sur ceux qui peut créer le doute .Nous allons le faire et nous le ferons dans la confiance que vous avez placé en nous », a-t-il dit.
Souleymane Bah pour Guinee114.com
621 20 91 91