Les résultats du dernier audit du fichier électoral rendu public par des émissaires de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest dans le cadre de l’organisation de l’élection présidentielle du 18 octobre 2020 étaient ce samedi 26 septembre l’un des points à l’ordre du jour de l’Assemblée générale de l’Union des forces républicaines de Sidya Touré.
Les résultats de cet audit qui attribue 22% des électeurs à la région administrative de Kankan, fief traditionnel du parti au pouvoir, dépassant toutes les autres régions du pays avec un taux de mortalité très bas dans ladite région, selon ledit fichier, sont vus d’un mauvais œil par par Saïkou Yaya Barry, l’un des membres influences de l’UFR. Ce dernier n’est pas passé pas par mille chemins pour pointer un doigt accusateur contrele nommé Béhanzin, Commissaire chargé de paix et de sécurité de la CEDEAO.
« La Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) a été créée pour aider cette population de la zone de pouvoir vivre en harmonie en tenant compte de certaines valeurs… Depuis que la démocratie est invitée en Afrique par le fait que nous avons trouvé que la démocratie est le système le moins mauvais pour la gestion des communautés. La CEDEAO s’est lancée pour aider à crédibiliser cela mais malheureusement il y a des individus, des fonctionnaires qu’on nomme à ces institutions qui n’ont pas certaines crédibilités pour diriger ces institutions-là. C’est le cas de ce nommé Béhanzin. Nous sentons qu’il est tordu, nous sentons qu’il est corrompu, nous sentons qu’il est influencé par quelque chose qu’on ne connaît pas mais il ne sert pas bien la Guinée. Et il est le commissaire chargé de paix et de sécurité de la CEDEAO (…) Ce Ga est vraiment négatif pour la République de Guinée », a déclaré le secrétaire exécutif de l’Union des forces républicaines.
Mamadou Kouyaté, en attendant reporter à Guinee114
628-38-09-89